VII - Analyse des programmes de 1931

L’arrêté du 30 avril 1931 apporte des modifications horaires et de contenu à la réforme de 1925.

Niveau Place de l’archéologie
dans les textes officiels
Commentaires
6e - « L’homme préhistorique » : « notions très sommaires ».
- L’Egypte : « Les pharaons. La civilisation égyptienne ».
- « Les principaux peuples sémitiques » : « leur civilisation » :
* « Les Babyloniens ».
* « Les Assyriens ».
* « Les Hébreux, histoire traditionnelle du peuple d’Israël ».
* « Les Phéniciens, l’expansion phénicienne ».
- « Les Perses » : « Le grand roi ».
- « Civilisation égéenne » : « La Crête. Mycènes ».
- « Les Achéens » : « Les dieux et les héros ». « Les colonies grecques. Les institutions communes, sanctuaires, jeux ».
- « L’empire maritime d’Athènes. La ville d’Athènes. La vie publique et privée à Athènes au temps de Périclès ».
- Alexandre : « L’hellénisme. Alexandrie ».
- « L’art grec ».
- Voir programmes de 1902 (2nde A et B).
- Voir programmes de 1902.



- Voir programmes de 1902.
- Voir programmes de 1902.
- Voir programmes de 1874.

- Voir programmes de 1880.

- Monuments (palais) sculptures.
- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1890. Le contenu est moins détaillé.


- Voir programmes de 1890.



- Voir programme de 1890.

- Voir programmes de 1880 et 1890.
5e - Histoire romaine : « Descriptif de l’Italie ». « Colons grecs ».
- « La cité primitive ».
- « Abolition de la royauté ».
- « Conquête de l’Italie. Guerres puniques ».
- « La vie politique à Rome vers le deuxième siècle. Le forum. Les magistrats et le sénat ».
- « Conquête du monde Méditerranéen ».
- César : « La conquête de la Gaule ».
- Auguste : « Le nouveau régime politique. La défense des frontières ».
- « Les provinces. Exemples : la Gaule romaine, l’Afrique romaine ».



- « La vie romaine sous l’Empire. Pompéi ».
- « Le christianisme » : « L’Eglise primitive. Les martyrs ».
- « Causes de la ruine du monde antique ».
- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1925.
- Voir programmes de 1925.
- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1925.


- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1925.
- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1925. Les documents sont relativement accessibles : ils concernent la France ou certaines de ses territoires en Afrique du Nord.
- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1925.

- Voir programmes de 1890.
4e - « Révision de l’état politique et social de l’Empire romaine et particulièrement de la Gaule, au moment des invasions. […] Causes matérielles et morales des invasions. Moeurs des Germains ».
- « Notions sommaires sur l’établissement des Barbares dans l’Empire d’Occident. Transformation de la vie ».
- « Persistance de l’Empire romain en Orient ».
- « Clovis ».
- « Moeurs de l’époque mérovingienne. La vie religieuse ». « Monastères et missions ».
- « Les Arabes » : « La civilisation arabe ».
- Charlemagne : « Le Palais ». « la Renaissance carolingienne ». « Commencement du régime féodal ».
- « La société féodale en France au XIe et au XIIe siècle » : « La vie seigneuriale, le château, l’art de la guerre ». « Le régime seigneurial et la condition des paysans ». « Origine et développement des villes ».
- « Les croisades » : « fondation du Royaume de Jérusalem ». « Influence de la civilisation orientale sur l’Occident ».
- « La civilisation en Occident au XIIe et au XIIIe siècle. La civilisation matérielle. L’agriculture. Une ville : les remparts, les rues, les maisons. Les moeurs ». « L’art français, les grandes églises ».
- Voir programmes de 1890 et de 1925.




- Voir programmes de 1925.



- Voir programmes de 1890.

- Voir programmes de 1865.
- Voir programmes de 1902 et monuments tels que les églises, les baptistères.
- Voir programmes de 1865.

- Voir programmes de 1865 et monuments et sites archéologiques comme les villa carolingiennes.
- Voir programmes de 1890.









- Voir programmes de 1925.
3e - 16e s. : « Châteaux et palais ». - Voir programmes de 1865.
2de ttes sections - « La cour à Versailles ». - Voir programmes de 1880.
1re ttes sections Aucun élément.  
Philo. Aucun élément. Le thème des transformations économiques du XIXe s. n’est pas exploité.

Les textes officiels s’inspirent des programmes de 1925, mais sont beaucoup moins détaillés, tout en laissant l’enseignant juge du développement des points du programme. Les idées directrices ne changent pas. Les Instructions de 1931 précisent clairement l’esprit des programmes : l’étude de l’histoire doit être vivante et pittoresque. «  L’enseignement doit être avant tout aussi concret que possible, s’adresser en quelque mesure à l’imagination et non pas seulement à l’intelligence […] et toujours rester à la portée des élèves, proportionné à leur âge. » Les textes demandent de dresser des tableaux historiques, de raconter des anecdotes, afin de limiter l’aspect institutionnel et, d’une manière plus générale, de chercher à séduire l’esprit des élèves. C’est toujours l’objectif affiché depuis de longues années.

C’est pourquoi la réforme de 1931 a maintenu les exercices pratiques mis en place lors de la réforme précédente. Le professeur présente dans ce cadre pédagogique, en classe de quatrième, les arts du Moyen Age d’Orient et d’Occident. Il aborde en troisième des notions d’histoire locale. A travers les études géographiques des villes d’Allemagne et de Grande Bretagne, il analyse les éléments anciens qui les composent. Enfin, en première, il apporte des notions complémentaires sur les civilisations grecque et romaine.

La présentation de la civilisation matérielle demeure un souci pédagogique. Les Instructions évoquent par exemple, en sixième, la manière de vivre des différents peuples de l’Orient et la description des grands personnages de l’histoire grecque. Afin de répondre à cette attente, l’enseignant doit faire appel à des supports archéologiques. Les textes lui recommandent vivement d’illustrer son cours de projections, de cartes postales, de reproductions ou de gravures.

Les remarques formulées sur les textes officiels de 1923/1925 sont confirmées avec la réforme de 1931. Les photographies d’éléments archéologiques sont très présentes dans les manuels, ce qui valorise l’enseignement et complète les textes d’auteurs antiques. Beaucoup étaient déjà publiées dans les éditions précédentes de la même collection de manuels scolaires, correspondant à la réforme de 1923-1925.

L’ouvrage de 5e consulté d’Humbert donne des informations archéologiques intéressantes et développées sur la maison romaine, fondées sur les fouilles de Pompéi. L’éditeur a choisi de présenter une habitation d’une famille aisée, la maison des Vettii, à l’aide d’un plan, d’une photographie du péristyle. Il donne des précisions sur les noms des pièces avec leur fonction, sur les éléments de décoration des murs et du sol (fresques et mosaïques). Il n’oublie pas de préciser que la population pauvre vivait dans des maisons de rapports de qualité médiocre. L’élève peut mieux comprendre l’habitation en s’imaginant la vie romaine : le manuel évoque les monuments, les repas, les vêtements, qui sont renseignés par des statues, les villes d’une manière très générale 172 . Au sujet du château, nous ne notons pas de changement important par rapport aux textes de 1923-1925 et à l’application des programmes d’histoire sur le Moyen Age à travers le manuel de 4e consulté de 1932 173 . L’Ecole des Annales a donc réussi à exprimer ses idées à travers les manuels scolaires. Il faut diversifier les sources historiques. L’archéologie donne des renseignements spécifiques nécessaires à la culture scolaire en complément de l’histoire textuelle.

Les programmes sont réduits en sixième et en cinquième par rapport à ceux de 1925, car les horaires sont jugés trop lourds. Les points que l’archéologie illustrait ne sont plus traités ou moins développés, concernent les civilisations du Moyen-Orient, l’Egypte, les découvertes 174 . Mais nous pouvons affirmer, en fonction du contenu des programmes et des exercices pratiques, que l’archéologie est une source importante dans la transmission des connaissances exigées chez l’élève de sixième, cinquième et quatrième.

Notes
172.

HUMBERT 1934, 114-115 et 212-215.

173.

AIMOND 1932.

174.

Cf. annexes 3 et 4 pour plus de précisions.