Le B.O.E.N. n’est pas paru sous le régime de l’Etat français. Les programmes sont publiés dans le Journal officiel de l’Etat français et définis par les arrêtés du 22 septembre 1941 et du 23 décembre 1941 184 . Ils rentrent en application le 1er octobre 1942 pour ceux de la 6e et la 5e, le 1er octobre 1943 pour ceux de 4e et progressivement pour les autres.
Les textes officiels concernant l’enseignement sont liés à l’histoire de Vichy : l’occupation allemande, le contrôle étroit de la population, la propagande, le rationnement. Nous avons noté, en les examinant rapidement, deux éléments :
Niveau |
Place de l’archéologie dans les textes officiels |
Commentaires |
6e | - « Les grandes époques préhistoriques ; conditions de vie ; outillage et art ». - « L’homme au début de l’histoire : Premiers témoignages historiques (monuments, écritures) ». - L’Egypte : « le gouvernement des pharaons, Ramsès II ; la société et le travail ; les temples et les tombeaux ». - La Mésopotamie : « Babylone et Ninive ». - L’Asie antérieure : « l’Empire Hittite ». - Les Hébreux : « Le royaume de David et de Salomon » : « Jérusalem et le Temple ». - « Les Phéniciens » : « commerce, colonisation, alphabet ». - « Les Perses » : « l’Iran antique ». - « La civilisation grecque » : « La Grèce avant les Grecs : Crétois et Mycéniens ». - « la guerre de Troie […] les dieux des poèmes homériques ; le culte ; les grands sanctuaires ; les jeux ». - « L’apogée d’Athènes : l’empire maritime ; Périclès ». - « La civilisation athénienne : la ville et le Pirée […] les institutions ». - La vie artistique. - « Alexandre : la conquête […] diffusion de l’Hellénisme ». - « Les caractères de la période hellénistique ; les nouveaux centres de culture hellénistique : Alexandrie, Antioche, Pergame ; […] expansion de l’art grec. » |
- Voir programmes de 1937. - Edifices, objets archéologiques sur les écritures. - Voir programmes de 1880. - Voir programmes de 1902. - Monuments, objets. - Voir programmes de 1890. - Voir programmes de 1880. - Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1925. - Pour le reste, voir programmes de 1890 et 1902 (2nde A et B). |
5e | - L’Italie : « Anciennes populations ; […] Grecs, la civilisation étrusque » - « Les premiers temps de Rome » : « l’histoire ». - « La République romaine » : « Citoyens ; comices […] sénat ». - « la lutte contre Carthage ; l’expansion méditerranéenne : Espagne, Afrique, Orient hellénistique, Gaule ». - La vie romaine sous la république : la vieille religion […] la vie rurale ; […] les conquérants : Scipion l’Africain les voies romaines, le commerce ». - « De la République à la dictature » : « l’ascension de César ; la conquête des Gaules et Vercingétorix ». - « La vie urbaine ». - « Le haut empire » : « la défense des frontières ». - « Le siècle d’Auguste et celui des Antonins. La paix romaine. la Rome impériale ; Pompéi, Ostie ; les foyers de civilisation en Gaule, en Afrique, en Orient. » - Le christianisme : « sa diffusion ; les persécutions les catacombes ». - « Le Bas Empire » : « L’Eglise chrétienne ». - « L’héritage de l’Empire » : « Les invasions en Occident […] Clovis et ses successeurs […] les survivances romaines et le rôle de l’Eglise ». - « L’Orient byzantin » : « la civilisation byzantine ». - « La reconstruction de l’Occident » : « Charlemagne, empereur d’Occident ». |
- Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1937. - Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1880 et 1925. - Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1890. Références aux fouilles archéologiques de d’Herculanum, Pompéi. - Voir programmes de 1925. - Mosaïques, monuments de Constantinople, églises. - Voir programmes de 1931. |
4e | - « L’Europe au début du neuvième siècle » : « le gouvernement de Charlemagne, la renaissance carolingienne ». - « L’Empire byzantin : ses splendeurs ». - « L’avènement du monde féodal » : « le morcellement féodal en Occident […] les principaux fiefs […] » - « la civilisation arabe ». - Les grands siècles du moyen âge : 11°, 12° 13° s. : « croisade des Albigiois […] la conquête normande […] les croisades […] d’Orient ». - « La civilisation chrétienne du moyen âge » : « chevalerie et noblesse ; les châteaux, la vie du seigneur […] la vie rurale […] la vie communale » - « La vie artistique : art roman et art gothique ». - « Les débuts des temps modernes » : « l’évolution de l’art […] : l’effort artistique du quinzième siècle […] le style flamboyant ». |
- Voir programmes de 1931. - Voir programmes de 1890. Edifices byzantins. - Voir programmes de 1931. - Voir programmes de 1931. - Voir programmes de 1890. - Voir programmes de 1880. Exemple du château de Château-Gaillard. - Voir programmes de 1890 et 1925. - Voir programmes de 1890. - Voir programmes de 1890 et exemples d’édifices de style flamboyant de France. |
3e | - « L’Europe au début du seizième siècle » : « La Renaissance artistique : son épanouissement artistique en Italie ; son rayonnement en Europe et principalement en France où se maintiennent avec originalité certaines traditions du moyen âge ». - « Le règne personnel de Louis XIV » : « Le roi, Versailles et la cour ». |
- Voir programmes de 1865. - Voir programmes de 1880. |
2de | - « La civilisation grecque ». « L’épanouissement de la civilisation grecque jusqu’à la fin du quatrième siècle ». - « Le régime démocratique à Athènes, ses principaux organes ». - « Les routes du blé et l’approvisionnement d’Athènes : le Pirée ». - « La vie quotidienne étudiée dans l’habitation, le costume. […] La vie de société et les manifestations collectives : les Panathénées, le théâtre et les représentations théâtrales, les jeux olympiques ». - « La vie religieuse » : « Dieux et héros[…]. Le temple grec. les grands sanctuaires : Delphes, Olympie. - « L’art : les monuments, la statuaire, les peintures de vases. » - « L’expansion de la civilisation grecque : l’hellénisme dans la Méditerranée occidentale : Marseille et son empire. les nouveaux foyers de civilisation : Alexandrie, Antioche, Pergame. » - « La civilisation romaine ». « Les origines et le développement de la civilisation romaine ». - « La ville de Rome : le site. Les grandes étapes du développement urbain. Topographie sommaire de la Rome impériale. » - Les institutions politiques sous la république : comices, magistratures, sénat. » - « La vie économique » : « le développement économique des provinces. les routes du commerce ; voies romaines et routes maritimes : Ostie ». - « L’architecture : principaux monuments. La décoration : statues, fresques, mosaïques. Pompéi. » - « L’habitation urbaine et rurale. […] Les spectacles : cirque, théâtre, amphithéâtre. » - « L’expansion de la civilisation romaine : la paix romaine et la romanisation des provinces ; échanges d’influences civilisatrices; étude particulière de la civilisation en Gaule. » - « L’église chrétienne ». - « La civilisation chrétienne du moyen âge » : « La renaissance de Charlemagne ». - « L’art du moyen âge […] les cathédrales françaises. » - « La Renaissance et la Réforme » : « La Renaissance française : les châteaux de la Loire et le Louvre ». - La civilisation française au 17e s. : « L’art de Versailles ». |
- Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1890 et 1902 (2nde A et B). - Voir programmes de 1890 et 1902 (2nde A et B). Epigraphie et fouilles d’habitats. - Voir programmes de 1890 et 1902 (2nde A et B). Références à des oppida situés au nord de Marseille et occupés à cette période. - Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1880. - Voir programmes de 1925. Site d’Ostie à proximité de Rome. - Voir programmes de 1925. - Voir programmes de 1931. - Voir programmes de 1890. - Voir programmes de 1865. Ces programmes précisent la région. - Voir programmes de 1880. |
1re | Aucun élément. | |
Philo. | « La révolution industrielle du dix-neuvième siècle ; les progrès techniques ; le machinisme ». | - Voir programmes de 1902. |
Le secrétaire d’Etat à l’Education Nationale et à la Jeunesse est, en 1941, Jérôme Carcopino, éminent historien, titulaire de la chaire d’histoire romaine à la Sorbonne de 1920 à 1937, puis directeur de l’Ecole française de Rome de 1937 à 1940.
Les programmes d’histoire subissent de nets changements par rapports à ceux de 1937-1938 ou de 1931. Ils s’inspirent fortement de la réforme de 1923-1925, dont les Instructions sont appliquées. J. Carcopino décide en 1941 de ne pas modifier les programmes de géographie contrairement à ceux de l’histoire, ce qui montre une volonté de changement politique dans cet enseignement. Les tableaux en annexes 3 et 4 montrent que la part de l’archéologie s’accroît considérablement. Nous proposons cinq explications.
Le nouveau découpage des programmes favorise cette discipline 186 . En effet, les élèves de sixième travaillent sur la préhistoire, l’Orient, la Grèce. Les chapitres sur Rome sont désormais examinés en cinquième. L’étude du Moyen Age est décalée en classe de quatrième. La Grèce, Rome, la civilisation chrétienne médiévale sont les thèmes obligatoires en seconde. Cela rappelle la réforme de 1902, qui prévoyait que les élèves des sections anciennes A et B de ce niveau apprenaient la préhistoire, l’Orient et la Grèce. Ils ont donc, au cours de leur scolarité dans le cycle secondaire, quatre années marquées par l’étude de chapitres avec de nombreuses références archéologiques, au lieu de deux en 1937-1938.
Les programmes sont conçus autour de la notion d’héritage de la civilisation française. Ils sont plus développés que ceux de la décennie de 1930. L’administration fournit davantage de détails. Mais le professeur doit savoir aller à l’essentiel, de façon à traiter entièrement son programme. Il bénéficie de la liberté pédagogique « de choisir pour chaque peuple les traits caractéristiques de son histoire » en sixième.
Les éléments archéologiques sont considérables dans les textes de 1941 : onze ou quinze de plus, par rapport aux réformes de 1931 et de 1937/1938 respectivement. Nous notons un net approfondissement des éléments développés : vingt-trois en 1941 et neuf en 1937. Car les programmes sont plus précis. Des sites à analyser sont mentionnés : pour la première fois ; Ostie, Marseille et son empire à l’époque hellénistique, Antioche, et d’autres déjà connus dans les textes ; Pergame, Delphes etc. Le professeur doit expliquer la vie rurale romaine et médiévale, donner des points de repères choisis dans la Gaule romanisée comme « foyers de civilisation ». Il peut utiliser dans son cours des vues de monuments. Nous remarquons donc une continuité dans la conception des programmes, dans le sens d’un accroissement et non d’une rupture.
L’histoire romaine prend une plus grande importance : huit éléments archéologiques évoqués ou développés dans la réforme de 1937 et 17 dans celle de 1941 187 étudiés en un an au lieu d’un trimestre approximativement auparavant. Cela s’explique par la formation et la volonté du secrétaire d’Etat Jérôme Carcopino, un spécialiste de cette histoire. Les élèves passent plus de temps à comprendre les héritages romains de la France.
Il faut relier cet aspect pédagogique à une loi fondamentale fortement influencée aussi par sa personnalité : la première loi sur l’archéologie date du 27 septembre 1941. Elle porte sur la réglementation des fouilles archéologiques 188 et est complétée par la création du service des Antiquités nationales. Elle est restée en vigueur après la Libération, validée par l’ordonnance du 13 septembre 1945.
Nous avons retenu trois points de cette loi. L’autorisation de fouilles archéologiques délivrée par l’Etat est obligatoire pour effectuer des recherches archéologiques, même dans un terrain dont nous sommes propriétaires (article 1). « L’Etat est autorisé à procéder d’office à l’exécution de fouilles ou de sondages pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire […] ou l’archéologie sur les terrains ne lui appartenant pas » (article 9). En cas de découverte fortuite de « monuments, ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d’habitation ou de sépultures anciennes » d’» inscriptions ou généralement des objets pouvant la préhistoire, l’histoire, l’art, l’archéologie ou la numismatique », l’inventeur de ces vestiges doit en faire une déclaration en mairie ainsi, que le propriétaire de la parcelle où ils ont été trouvés. L’Etat se charge ensuite de leur conservation (articles 14 et 16). La loi française s’attache à protéger le patrimoine archéologique, qui s’enrichit grâce aux opérations de fouilles programmées, aux découvertes fortuites.
Enfin, les instructions de l’arrêté du 22 septembre 1941 189 demandent à l’enseignant de bâtir son cours à partir de faits précis, d’être concret c’est-à-dire utiliser un exemple et une image pour l’étude des civilisations. L’histoire locale est encouragée, comme le montre l’exemple de Marseille en classe de sixième. Le professeur peut exploiter des vestiges archéologiques régionales pour illustrer les leçons.
J.O. de l’Etat français du 25/9/1941 et du 7/1/1942.
Ce sera ensuite un ministère-secrétariat.
Annexes 1 et 2.
Annexes 3 et 4.
J.O. de l’Etat français du 15/10/1941.
J.O. de l’Etat français du 25/9/1941, p.4120. Nous n’avons pu consulter de manuels scolaires correspondant aux réformes de cette année.