Chapitre 4 - Bilan : les caractéristiques de l’archéologie dans l’évolution des programmes

Nous allons maintenant approfondir l’analyse de l’évolution des programmes et des Instructions Officielles correspondantes sur la période étudiée. Nous n’avons pas retenu les programmes de l’enseignement secondaire spécial, c’est-à-dire sans latin. C’est l’exemple de ceux du 28 juillet 1882. Nous n’avons pas pris en compte non plus les textes sur l’enseignement secondaire des jeunes filles, qui différent peu sur le fond. Nous nous sommes intéressé à l’enseignement général, qui concernait, au XIXe s., les garçons. Nous avons noté une tendance, de la part du ministère de l’Education Nationale, à uniformiser ou à créer un tronc commun dans la formation des jeunes Français. Enfin, nous n’avons pas analysé les programmes du 22 janvier 1885, qui ressemblent beaucoup à ceux de 1880. Ils présentent seulement trois différences mineures dans l’analyse des soixante éléments archéologiques du tableau de synthèse des grandes tendances 252 .

L’objectif de notre recherche est de déterminer la conception archéologique des programmes d’histoire et ses grands traits au cours des différentes réformes, en dressant un bilan des apports et en en formulant les idées principales 253 .

Notes
252.

Annexes 3 et 4.

253.

Idem