I - L’archéologie dans la conception globale de l’histoire scolaire : une évolution contrastée

Nous avons réalisé, en annexes 3 et 4, un tableau des connaissances archéologiques sur toutes les grandes périodes représentées dans les programmes officiels, en nous référant principalement à celui de 1995. Nous avons ajouté douze éléments importants, qui ne sont plus traités actuellement : les monuments assyriens et perses, les cités et les colonies phéniciennes, la cité de Carthage, la destruction des deux royaumes juifs et la conquête de la Judée par les Romains, la guerre de Troie, la religion et l’administration des provinces romaines, l’égyptologie, les découvertes archéologiques assyriennes et babyloniennes.

Nous cherchons à savoir si le professeur doit développer ces éléments, les approfondir dans son cours ou simplement les évoquer avec moins de détails, les utiliser superficiellement, en fonction du contenu et de l’esprit des textes officiels. Nous voulons ainsi réaliser une étude diachronique à travers les réformes successives, pour montrer la fréquence des analyses de ces éléments archéologiques imposés par les programmes et, ainsi, souligner une évolution pédagogique.