B - Des éléments fréquents

Les points suivants sont souvent repris dans les textes, parfois avec une absence :

Les programmes, depuis 1937-1938, ont toujours mis l’accent sur le rôle et les méthodes en archéologie, à l’exception de ceux de 1941 et de 1977-1981, si l’on se fie aux textes officiels. Les manuels de 1967 publient des photographies des fouilles de la place de la Bourse à Marseille, chantier qui a débuté au milieu des années 1960. Les programmes de 1985 demandent de sensibiliser les élèves de sixième aux méthodes et techniques utilisées par les archéologues. C’est un point fort dans l’évolution. Même s’il a moins d’importance dans la réforme de 1995, l’archéologie conserve une place considérable pour plusieurs raisons : l’enseignement est fondé sur des documents patrimoniaux (site enfoui ou en élévation). La civilisation des Hébreux, la vie des paysans sont présentées à partir de documents archéologiques.

Les textes incitent à parler de ou à expliquer principalement le rôle et, dans une moindre mesure, les méthodes de l’archéologie à travers les documents choisis dans le manuel ou d’autres documents. Le professeur peut ainsi choisir des exemples dans la préhistoire ou l’Egypte ou Rome. Les Instructions demandent d’étudier des cas locaux ou régionaux dans le cadre de l’étude de la Gaule gallo-romaine.