B - L’importance accrue du concept de civilisation dans les programmes

Les programmes d’histoire ont pour objectif la connaissance des différents peuples. Le concept de civilisation introduit par l’école méthodique est valorisé depuis l’Ecole des Annales à partir des années 1930. Fernand Braudel l’a repris et développé dans ses recherches. Il a beaucoup influencé la rédaction des programmes de 1985, avec notamment les trois temps (court, cycles économiques et longue durée des civilisations).

Prenons l’exemple de la civilisation romaine. Les termes «  civilisation gallo-romaine » apparaissent pour la première fois en 1880. Le ministère demande explicitement de traiter les moeurs et les coutumes ainsi que la maison romaine à partir de 1890. Pompéi est une référence à présenter aux élèves en 1902, à mettre en relation avec les dégagements ou les fouilles ensuite menées sur ce site depuis le XVIIIe s.. Cela montre un changement dans la prise de conscience de l’histoire enseignée.

De même, pour le Moyen Age, le programme impose l’étude du château en 1890. L’étude de la ville médiévale progresse : l’enseignant présente dès 1923 les remparts, la rue. Les champs de l’histoire s’élargissent donc au profit de la civilisation matérielle.

Celle-ci a marqué les programmes et les Instructions de 1923-1925 par la mise en place d’exercices pratiques, ceux de 1937-1938, par l’exploitation de «  quelques notions suggestives de civilisation, principalement de civilisation matérielle ». L’archéologie fournit des réponses aux questions posées en matière de moeurs, de coutumes, d’habitat des civilisations méditerranéennes et orientales, si l’on reprend les termes des textes officiels.

Il semble se produire une profonde mutation de l’enseignement de l’histoire dans les années 1920, mutation difficile à dater précisément. L’enseignement doit insister sur la civilisation matérielle et limiter le développement des aspects événementiels, politiques, militaires. Il doit être vivant, «  pittoresque ». Le changement est confirmé par l’analyse des Instructions sur les méthodes à employer par le professeur.

L’aspect politique des programmes a été atténué par ses rédacteurs à partir des programmes de 1923-1925 et de 1937 et nettement dès 1957. Le ministère a alors valorisé les autres critères pour définir les civilisations. Cet aspect est renforcé par la loi fondamentale sur la réglementation des fouilles archéologiques de 1941 validée après la Libération.