Les contrôles des élèves sont analysés de deux manières :
En cas de contrôle-témoin réalisé en plusieurs phases, lorsque des élèves ont été absents à l’une d’entre elles, leurs résultats ne sont pas pris en compte. Nous basons notre travail sur des données complètes.
Nous joignons dans les annexes une correction de chaque évaluation 280 , les références des documents choisis par les professeurs dans les manuels et la nature des supports utilisés pour répondre aux questions des contrôles dans les différents chapitres et établissements.
Nous avons pris soin de noter toutes les remarques orales formulées par nos collègues lors de communications téléphoniques et d’échanges de courriers au cours des deux années d’expérimentations.
Nous avons demandé à chacun un bilan a posteriori de l’expérience pédagogique pour chacune de ses classes-témoins à l’aide d’une grille qui porte sur l’attention, la participation, la faculté d’analyse des documents proposés, la motivation et le travail d’apprentissage à la maison des élèves, l’ambiance de la classe, le rôle des parents, les difficultés rencontrées pour mettre en place les démarches pédagogiques.
6e : annexes 5, 40, 65, 100, 140-141, 171-172, 207-209, 234-236. 5e : annexes 267, 292, 307, 329-331, 348-350, 387-388, 399-400, 416.