I - Le collège de Suze-la-Rousse, Drôme

Situé à 50 kilomètres au nord d’Avignon, cet établissement rural du sud de la Drôme regroupe 370 élèves environ, provenant de cinq communes, avec quatre classes pour chaque niveau de sixième et de cinquième. Les caractéristiques sociales dominantes sont celles d’une majorité d’ouvriers, de techniciens, d’artisans, d’agriculteurs, d’employés de service et de cadres supérieurs, avec une proportion relativement faible de chômeurs.

Nous avons pu étudier cette commune de manière approfondie 281 . Grâce à la collaboration du Service Régional de l’Archéologie Rhône-Alpes et de plusieurs chercheurs locaux, nous avons établi une carte archéologique comptant environ un peu moins de 80 sites, chiffre relativement important.

Le paysage est dominé par la monoculture de la vigne, quelques plantations de chênes truffiers et un tissu de villas, de maisons de village et de fermes éparpillées dans la campagne et les bois.

La région de Suze-la-Rousse, le Tricastin, est marquée par une histoire très riche, que les historiens et les préhistoriens valorisent régulièrement grâce à des fouilles et des programmes de recherches s’étendant au-delà dans la Drôme et dans les départements limitrophes. Des sites préhistoriques et gallo-romains importants, de remarquables églises romanes ou des châteaux intéressants ont été étudiés par les archéologues.

Les atouts patrimoniaux à proximité de Suze-la-Rousse sont nombreux. A 10 km, la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux a inauguré officiellement en mars 1999 un dépôt régional de fouilles, et a un projet de musée archéologique à moyen ou long terme. Cette commune s’est engagée, depuis les années 1980, à promouvoir son patrimoine archéologique et historique. Elle dispose de remarquables services, qui mettent en valeur son histoire et qui restent disponibles auprès du public, en particulier des enseignants. Ils sont composés d’un conservateur de musée, d’un archiviste, d’une animatrice du patrimoine. De nombreux chantiers de fouilles se sont déroulés, à tel point qu’une publication en a réalisé la synthèse en 1992.

A 20 km, Grignan est un centre culturel important de la Drôme provençale, avec la Conservation départementale des châteaux de la Drôme. Son château médiéval, fortement remanié à la Renaissance et au XVIIe s., et ses spectacles nocturnes attirent de nombreux visiteurs.

A 20 km, Vaison-la-Romaine a un patrimoine archéologique d’une grande qualité. Une partie considérable de la ville romaine est visible : maisons, thermes, théâtre, rue, etc. Le musée, récemment rénové, est très bien conçu pour les visiteurs. De grands monuments médiévaux enrichissent ce patrimoine : le cloître, la cathédrale, le château construit au sommet de la vieille ville.

A 18 km, Orange est célèbre pour son théâtre antique. Cette ville est dotée d’un musée avec des pièces remarquables et uniques de plaques de marbre de la cadastration romaine, et d’un dépôt de fouilles archéologiques muni d’une structure d’accueil de groupes de fouilleurs.

Le sud de la Drôme a fait l’objet de travaux universitaires lancés par des membres de l’association Archéo-Drôme. Nous pouvons citer la thèse de doctorat de Michèle Bois pour le Moyen Age 282 , les recherches de celle-ci et de Mylène Lert sur la ville gallo-romaine de Saint-Paul-Trois-Châteaux 283 , ou d’autres archéologues qui s’intéressent aux sites préhistoriques repérés dans la région.

Précisons également la proximité relative de grands sites archéologiques gallo-romains : Alba-la-Romaine à 40 km, Arles à 120 km, Glanum à 80 km, Nîmes à 75 km, Vienne à 150 km. Pour les périodes gauloise et grecque, le musée du Pègue se trouve à 20 km, le site de Glanum de Saint-Rémy-de-Provence à 80 km.

Pour les sites du Moyen Age, beaucoup de villages de la région du collège ont conservé une partie notable de leur trame médiévale, avec pour centre soit un château, soit une église. Ces villages présentent donc des caractéristiques historiques qui peuvent être exploitées en classe de cinquième. Le vieux village de Suze-la-Rousse, aujourd’hui en partie en ruine, est typique.Il est bâti au pied d’un remarquable château, dont l’origine remonte aux XIIe-XIIIe siècles, et qui a la double caractéristique d’un château fort et d’une demeure de plaisance Renaissance. Le bourg a gardé son empreinte d’origine, avec ses agrandissements successifs concentriques et la présence de vieilles maisons médiévales et postérieures. Les faubourgs s’en détachent nettement, et l’on peut observer l’expansion de l’habitat depuis le XIXe s. dans un espace aménagé, marqué par plus de confort pour les hommes.

Notes
281.

Nous avons réalisé deux mémoires d’études sur ce village et son territoire, en histoire et en archéologie à Lyon 2 sous la direction de Mme LORCIN et M. J.-M. POISSON, l’un en maîtrise Le bourg castral de Suze-la-Rousse et son terroir, 1991, l’autre en D.E.A. L’habitat médiéval dans le Tricastin et ses abords, 1993.

282.

BOIS (M.), Le sud du département de la Drôme entre le Xe et le XIIIe siècle, l’organisation du terroir : fortifications et structures d’habitat. Thèse de l’Université de Provence, 1992, 4 tomes.

283.

Préparation en cours de l’Atlas topographique de la ville antique de Saint-Paul-Trois-Châteaux.