V - Le Collège Michel Servet, Charlieu, Loire

C’est un collège de 700 élèves, situé dans une zone rurale, avec sept classes de sixième. Charlieu se trouve à 100 kilomètres de Lyon, à 120 kilomètres de Vienne.

C’est une petite ville de 4000 habitants, la plus importante de la région. La population est composée d’agriculteurs, d’artisans, d’ouvriers, d’employés, avec une minorité de cadres ou de professions libérales.

La commune de Charlieu est dotée d’un patrimoine architectural couvrant toute la période du Moyen Age. Le patrimoine est assez bien valorisé. Les lieux-ressources de cette commune sont l’abbaye et le couvent des cordeliers.

Les villes qui offrent le plus de possibilités touristiques sont Lyon, à 100 km, (musée de la civilisation gallo-romaine et site archéologique de Fourvières), Vienne (Musée archéologique) ou Saint-Romain-en-Gal (musée archéologique d’une conception moderne remarquable et site archéologique).

Les collèges représentés sont très divers. Le tableau ci-dessous montre la variété des établissements selon la situation géographique du secteur de la commune et le classement en Z.E.P..

établissement scolaire origine du public scolaire Classement en Z.E.P.
Charlieu urbain et rural non
Farébersviller urbain classé en Z.E.P.
Labastide Saint-Pierre rurbain non
Pierrelatte urbain et rural classé en partie en Z.E.P.
Suze-la-Rousse rural non

Les différents établissements scolaires participant à notre étude sont situés dans le sud de la Drôme, en Moselle, dans le Tarn et dans la Loire. Chacun est doté d’un environnement culturel historique et archéologique local ou régional certain, favorable à la mise en place de situations pédagogiques au cours desquelles l’élève mobilise ses connaissances afin de résoudre pour donner du sens au savoir des obstacles déterminés par les enseignants. Ceux-ci, engagés dans le partenariat des classes-témoins, ont exploité des sites culturels locaux ou régionaux. Parfois, les élèves ont dû aller plus loin, lorsque les établissements n’avaient pas de site historique proche à exploiter, comme ceux du collège de Farébersviller, partis voir la cathédrale de Metz à 60 kilomètres.