Taux de réussite globale : 6e2 classique : 61,22 % ; 6e3 classique : 58,21 % ; 6e4 archéologie : 68,63 %. Cf. annexes 5, 23 à 32.
Les moyennes des résultats par question des élèves de 6e4 sont, dans l’ensemble, supérieures à celles des autres classes et égales pour la question 1 par rapport aux 6e3.
Les préparations des deux démarches ont changé sur les points suivants. Pour l’approche historique/générale, nous avons utilisé un document très bien conçu. C’est un ensemble de deux dessins comparatifs d’habitat fictif du paléolithique et du néolithique, avec toutes les activités humaines correspondantes illustrées et d’une grande lisibilité. Nous avons beaucoup approfondi l’analyse de ce document, complété par les photographies habituelles du manuel. Une séance de trente minutes a été réservée aux révisions.
Pour l’approche historique/archéologique, nous avons eu une intervention d’une préhistorienne, d’une durée de deux heures trois quarts (au lieu de d’une heure trois quarts en 1998) afin que tous les élèves aient le temps d’observer correctement les pièces archéologiques. L’archéologue a pu développer le thème de la sédentarisation pour introduire l’apparition des villes, en commentant précisément une série de diapositives de qualité sur le site de Chalain, dans le Jura, tout en montrant les éléments archéologiques découverts et les reconstitutions d’habitat et leur environnement au néolithique. Elle a évoqué plus longuement qu’au cours précédant le thème de l’invention de l’écriture en fin de séance. Nous avons montré, lors d’une leçon quelques jours après son départ, un extrait d’une vidéo d’archéologie sur la fabrication des boules à calculis en Mésopotamie et d’une tablette cunéiforme. Nous n’avons pas organisé de séance de révisions sur le chapitre avec les 6e4 archéologie contrairement aux autres classes.
Nous constatons toujours que les résultats ont tendance à être meilleurs lorsque l’élève peut manipuler des objets archéologiques, dans le cas des questions 1c (os), 1f (tablette cunéiforme), avec la nuance apportée précédemment pour la 1b (graines), 1e (hache polie), 1d (céramique). Nous le remarquons également pour la 3a : la démarche historique/archéologique au sujet de la tablette cunéiforme est bénéfique. En revanche, cela paraît contradictoire pour la question 1d, mais l’assimilation de la connaissance relève de multiples facteurs 290 .
La différence est très marquée dans la réponse à la question 2 : la classe-archéologie enregistre 70 % de réussite et les classes-classiques 56 % et 43,75 %. L’archéologue a pris un exemple très détaillé d’habitat en France et l’a approfondi pour faire comprendre le phénomène de l’apparition des premières villes dans le Croissant fertile.
Pour ce paragraphe les annexes 25, 26, 28, 29, 31, 32.