2) Collège de Labastide Saint-Pierre

Taux de réussite globale : 6e4 classique : 38,23 % ; 6e6 archéologie : 50,38 %. Cf. annexes 5, 33 à 39.

Les moyennes des résultats par question des élèves de 6e6 sont supérieures à celles de la 6e4, à l’exception de la question 3. L’enseignant a globalement les mêmes démarches qu’en 1998/1999. Une différence est à noter : les élèves de 6e6 archéologie ont fait un tableau comparatif des activités des hommes du paléolithique et du néolithique à partir des documents traités et de leurs connaissances.

Les mêmes remarques valent au sujet des questions 1 et 2. Le résultat est inversé pour la question 3. Il est difficile d’en connaître précisément les raisons. Cela peut relever de la didactique. Le tableau comparatif, les recherches au centre de documentation et d’information ont pu être efficaces pour que les élèves mémorisent et assimilent avec leurs propres mots les raisons de l’apparition de l’écriture.

Nous remarquons, comme dans les évaluations du collège de Suze-la-Rousse en 1999/2000, que le nombre de bonnes réponses « céramique » en pourcentage est plus fort en 6e4 classique par rapport aux 6e6 archéologie 291 . Nous verrons que cette remarque, qui paraît contradictoire, se répète plusieurs fois en sixième et cinquième. Les 6e6 ont travaillé directement sur une vidéo de très bonne qualité expliquant l’apparition de la poterie.

Notes
291.

Question 1d, annexes 35 et 38.