Taux de réussite globale : 6e4 classique : 43,05 % ; 6e6 archéologie : 65,99 %. Cf. annexes 65, 80 à 89.
Les moyennes des résultats par question des élèves de 6e6 sont toutes supérieures à celles de la 6e4, à l’exception de la question 1, pour laquelle nous faisons les mêmes commentaires. L’enseignante a repris les mêmes documents que ceux de l’année précédente.
Le pourcentage de bonnes réponses est en général supérieur en 6e6 par rapport à la 6e4 302 . C’est très net. Les élèves sont plus nombreux en 6e6 archéologie qu’en 6e4 classique à avoir bien assimilé la leçon. Le phénomène est plus marqué qu’au cours de l’année précédente : 100/96 % et 50/20 % (questions 1a et 1b), 60,71/60 % et 28/12 % (questions 2a et 2b), 75/16 % (question 3 scribe), 92,86/40 % (question 4), 7,14/4 % (question 5a), 71,43/52 % (question 5b), 78,57/40 % (question 5c), 53,57/44 % (question 5d), 92,86/56 % et 32,14/4 % (question 6), 57,14/28 % et 46,43/16 % (question 7), 64,29/28 % (question 8), 89,29/72 % et 78,57/44 % et 96,43/96 % (questions 9), 60,71/24 % et 82,14/52 % et 67,86/28 % (question 10).
Pour les questions religieuses 3 (sarcophage) et 4 (accès à la vie éternelle), les 6e6 archéologie ont beaucoup mieux réussi que les 6e4 classiques, contrairement à l’année précédente, avec des documents identiques dans les deux classes. L’inversion du résultat global obtenu à la question 4 est probablement due aux effets du travail interdisciplinaire du projet de l’atelier de pratiques artistiques : ils étudient en français également la notion de mythe, qui est au coeur de leur projet. Pour la question 3, ils doivent définir les mots scribe et sarcophage. Nous supposons que les 6e6 archéologie sont plus sensibles aux documents traités, qui correspondent à des éléments matériels de la civilisation égyptienne.
Dans deux cas seulement, le pourcentage de bonnes réponses des élèves de 6e4 est supérieur à la 6e6 : 56/14,29 (question 6 n°3) et 20/17,86 % (question 2c).