B - Année scolaire 1999/2000

1) Collège de Suze-la-Rousse

Taux de réussite globale : 6e2 classique : 60,54 % ; 6e3 classique : 53,39 % ; 6e4 archéologie : 74,57 %. Cf. annexes 100, 118 à 126.

Les moyennes des résultats par question des élèves de 6e4 sont en général supérieures par rapport aux autres classes. Nous pouvons reprendre l’ensemble des commentaires faits pour les évaluations de l’année scolaire 1998/1999 dans ce collège. Les documents sont identiques.

Les différences entre les classes 6e4 archéologie et 6e2 et 3 classiques sont très fortes pour la question 2 (56,50 %/41,25 et 37 %), la question 4 (80 %/72,5 et 60 %), la question 5 (81,33%/46,66 et 43,33 %). Nous constatons le même phénomène, avec les taux de bonnes réponses.

Nous pouvons en conclure à plusieurs idées clefs. L’enseignement archéologique tel qu’il a été mis en oeuvre donne de très bons résultats grâce aux analyses documentaires, qui suggèrent des idées concrètes aux enfants : une série de diapositives, une restitution, un plan en deux dimensions, des photographies d’objets.

La démarche historique/archéologique est cohérente, car le professeur établit des relations entre ces supports. L’information est donc répétée sous des formes diverses. La compréhension est améliorée. Cela facilite l’apprentissage des savoirs.

L’enseignant a utilisé, pour traiter le chapitre des hébreux avec les classes-classiques, des documents variés, mais une partie d’entre eux est éloignée des préoccupations des élèves de 6e, qui attendent du concret pour les aider à apprendre. C’est l’exemple des textes dont ils doivent s’imaginer le contenu, même si le professeur les soutient dans cette tâche.

Comme nous l’avons déjà signalé, la démarche historique/générale peut donner d’excellents résultats, supérieurs à la démarche historique/archéologique. A la question 3, les 6e3 ont obtenu 90 % de bonnes réponses et 80 % ont cité les Romains. Les 6e4 ont eu 80 % de bonnes réponses et 72 % ont pensé aux Romains. Les documents choisis pour évoquer la domination romaine sont très différents (carte de l’Empire/diapositives de sites archéologiques montrant une domination romaine sur les Hébreux). Les 6e3 ont donc très bien appris leur leçon sur ce point, mieux que les 6e4.