2) Collège de Labastide Saint-Pierre

Taux de réussite globale (question 1 à 5) : 6e4 classique : 28,14 % ; 6e6 archéologie : 39 %. Cf. annexes 171, 172, 190 à 194.

L’écart entre les deux taux de réussite globale est important : 10 % environ. Les documents des questions 1 à 5 sont identiques à ceux de 1998/1999 pour la raison déjà indiquée ci-dessus. Ils sont communs aux deux approches.

Pour les questions traitées par les deux classes en partie avec des documents archéologiques (2a, 2b, 3 d, 3 h, 5), les taux de réussite sont toujours supérieurs dans la classe-archéologie 328 .

Nos commentaires sur les évaluations de Labastide Saint-Pierre de 1998/1999 sont valables pour l’année 1999/2000. Les documents archéologiques intégrés aux leçons valorisent l’élève et peuvent l’aider à se représenter une idée abstraite, à mieux enregistrer des connaissances, avec pourtant une orthographe peu courante des noms de dieux. Nous notons un changement au niveau de la question 3 h concernant la mythologie. Ceux de la 6e archéologie ont un meilleur score de réussite : 80/70 %. L’association documentaire textes-représentations de décors de céramiques a bien réussi.

Notes
328.

Annexes 191, 193.