I - L’étude de l’Empire byzantin

C’est un chapitre assez court. Le contrôle-témoin comporte deux questions 345  : à la première, le professeur demande le nom de monuments de Constantinople, qui montrent l’héritage et l’influence romains. A la seconde, l’élève doit donner la fonction ou le rôle de chaque monument cité.

Pour traduire ces données, nous avons codifié par des chiffres les noms de monuments (question 1), et par des lettres les fonctions de chacun d’eux (question 2). Si, par exemple, l’élève mentionne le forum, mais ne donne pas sa fonction ou se trompe, nous indiquons «  0 » dans la colonne « rôle des monuments.

Nous n’avons pu utiliser le code binaire pour transformer les bonnes réponses mais avons choisi de marquer le terme « juste », quand la réponse est complète.

Si l’élève a mentionné deux fois le même mot (exemple : église Sainte Sophie et église), nous comptons une seule bonne réponse. Les textes officiels demandent que tous étudient la basilique Sainte-Sophie, monument majeur dans l’art byzantin.

Notes
345.

Annexe 267.