A - Année scolaire 1998/1999

1) Collège de Suze-la-Rousse

Taux de réussite globale : 5e2 classique : 60,33 % ; 5e4 archéologie : 62,50 %. Cf. annexes 267 à 273.

Nous avons exploité avec la 5e classique le schéma simplifié de Constantinople légendé, sur lequel les élèves doivent indiquer le nom des bâtiments d’après leur forme typique, à l’aide d’un plan de la ville, un texte sur l’activité économique et les spectacles, et un dessin de la restitution de la basilique Sainte-Sophie à l’époque byzantine (document obligatoire).

La 5e archéologie a travaillé à partir du dessin de la restitution de Constantinople au XIIe siècle, d’une photographie d’un rempart, d’une diapositive sur la place actuelle de la ville, qui a conservé sa forme ancienne et correspond à la forme typique d’un cirque, et de la restitution de Sainte-Sophie.

Avec les deux classes, le professeur a dirigé un travail de réflexion sur le rôle des monuments d’influence romaine. Nous précisons que les élèves ont tous étudié l’année précédente la civilisation romaine.

Ceux de la 5e archéologie ont un meilleur résultat global, parce qu’ils connaissent mieux le nom des monuments romains de Constantinople : 69,75 / 64,25 % 346 . 50 % ont répondu complètement à la question, alors que 30 % des 6e2 ont su répondre correctement. Le taux de réussite moyen à la question 2 est identique dans les deux classes.

Nous pouvons proposer quelques explications :

  • Une meilleure culture générale sur les monuments romains étudiés en fin de sixième et revus en cinquième.
  • Les documents archéologiques (vues réelles) sont plus évocateurs que les documents figurés. L’association photographies-dessin de restitution de la ville est efficace pour créer des repères mentaux.

Notes
346.

Question 1, annexes 263, 265.