2) Collège de Pierrelatte

Taux de réussite globale : 5e4 archéologie : 59,09 % ; 5e5 classique : 56,62 % ; Cf. annexes 267, 273 à 277.

Avec la classe de 5e classique, l’enseignante a utilisé deux textes d’auteurs, l’un sur la description de la ville par un voyageur arabe, l’autre sur une réunion à l’hippodrome, complétés par le dessin de la restitution de Constantinople et une photographie de la basilique Saint-Sophie.

Avec la classe-archéologie, elle a exploité le même plan et étudié les photographies du rempart de Théodose et de l’aqueduc de Constantinople. Elle a exploité un guide touristique d’art et d’histoire très bien illustré sur Ravenne, qui présente de nombreuses planches en couleur des mosaïques des basiliques byzantines 347 .

Dans les deux cas, les analyses sont suivies de réflexions sur l’influence romaine dans les monuments de Constantinople.

Les résultats de la classe-archéologie sont tous les cas supérieurs. L’écart est important si nous comparons le taux de bonnes réponses 348  :

  • Question 1 : 40,9/17,64 %
  • Question 2 : 22,72/11,76 %.

Mais les résultats de cette classe sont plus hétérogènes. Certains élèves n’ont pas appris leurs leçons : nous enregistrons cinq taux de réussite à 0 % sur vingt-deux individus. C’est un indice certain d’absence de travail. Dans l’autre classe, nous n’enregistrons qu’une seule note de ce genre sur dix-sept personnes 349 . En revanche, la part de très bonnes notes est plus forte en 5e4 : six élèves obtiennent 100 % (contre un en 5e5). Cela traduit un degré de motivation plus important dans le cours et les révisions.

Les photographies archéologiques associées au dessin de restitution de Constantinople peuvent expliquer un certain intérêt et mieux aider les élèves de la 5e4 à mémoriser les noms des bâtiments et leur fonction.

Notes
347.

G. BOVINI, Ravenne Art et histoire, Ravenne, éd. Longo., s. d., 128 p.

348.

Annexes 275, 277.

349.

Annexes 274, 276.