Taux de réussite globale : 5e4 archéologie : 57,71 % ; 5e5 classique : 58,85 % ; Cf. annexes 292, 300 à 306.
L’enseignante a exploité un texte ancien sur le baptême de Clovis et les raisons de cet acte, en complément avec les cartes de l’évolution des territoires francs.
Elle a étudié le texte du couronnement de Charlemagne, qui contient des éléments de réponse aux questions 2 à 4. Elle a analysé la reconstitution du palais d’Aix-la-Chapelle et les symboles politiques du globe tenu par Charlemagne, représenté en statuette de bronze.
Le professeur a exploité le dessin de restitution cité ci-dessus et n’a pas retenu les textes. Elle a fait trois différences. Elle a exploité la représentation de la tablette d’ivoire du baptême de Clovis de manière détaillée. Elle a fait dessiner le plan du palais d’Aix-la-Chapelle à partir du même document, pour y découvrir ses fonctions et ses influences. Et elle a utilisé les documents photographiques de la couronne impériale carolingienne, surmontée d’une croix chrétienne et de la monnaie de Charlemagne, couronné de laurier avec ses titres romains.
Le taux moyen de réussite est légèrement supérieur en 5e classique. Mais la différence est faible. Les résultats sont contrastés et varient en fonction de la période. Les élèves de la 5e4 archéologie ont des résultats moins bons sur la période mérovingienne et tendent à avoir de meilleures notes pour la période carolingienne.
La différence au sujet de la question 1 (67,66/60 %) peut s’expliquer par la limpidité du texte choisi : Grégoire de Tours raconte que Clovis promet d’être baptisé si le dieu chrétien lui apporte la victoire pendant que son armée se fait battre par les Alamans. Ce document contient bien plus d’informations que la tablette d’ivoire du baptême du roi mérovingien, afin de répondre aux différents aspects de la question 1, malgré un travail de réflexion approfondi mené avec la classe de la 5e archéologie. Le meilleur pourcentage de bonnes réponses confirme cette remarque.
Nous notons que ces élèves ont très probablement moins bien révisé leurs leçons. En effet, ils sont moins nombreux en pourcentage à connaître le lieu du baptême de Clovis (1b : 65/93,75 %) et la date du couronnement de Charlemagne (2 : 65/87,5 % 356 ).
Malgré une différenciation documentaire assez faible, les 5e4 ont de meilleurs résultats aux questions 3 (65/47 %) et 4 (50,75/41,5%). Nous pensons qu’ils ont mieux mémorisé les repères archéologiques à l’aide du croquis du palais d’Aix-la-Chapelle réalisé en classe, du globe, de la couronne de Charlemagne et la monnaie carolingienne décorée de la couronne de laurier comme César et avec les titres d’imperator et d’auguste qu’ils ont pu déchiffrer. Leurs réponses sont plus variées que celles des 5e5 à la question 3 globalement et en pourcentage de bonnes réponses 357 . C’est peut-être l’association de ces documents archéologiques assez clairs et les explications fournies par le professeur et les élèves eux-mêmes, qui expliqueraient les pourcentages nettement plus élevés de bonnes réponses aux questions relatives au pouvoir divin (n° 4c : 20/6,25 %) et à l’alliance avec l’Eglise (n° 4d : 60/12,5 %).
Annexes 302, 306.
Annexes 303, 305.