3) Collège de Farébersviller

Taux de réussite globale : 5e5 archéologie : 34,27 % ; 5e6 classique : 33,78 % Cf. annexes 292, 322 à 328.

L’enseignant a utilisé essentiellement des textes. Les documents de la carte de l’Empire carolingien, du dessin de la restitution et de la photographie de la chapelle d’Aix-la-Chapelle sont communs aux deux classes.

L’exploitation de photographies d’éléments archéologiques (stèle funéraire romaine chrétienne du Ve s., plaque d’ivoire, monnaie, trône) est importante. C’est la grande différence.

Les taux moyens de réussite globale sont quasiment identiques. La différence d’un demi-point est insignifiante. Mais, dans le détail, les résultats sont très variables. S’il est difficile de tirer des conclusions, nous pouvons dégager des indices.

Les 5e5 archéologie ont tendance à obtenir de meilleurs résultats à la question 4 : en moyenne et en taux de bonnes réponses à la 4a (croix) et 4e (universel) 360 . Les photographies d’objets anciens, encore dans ce cas, sont sans doute plus explicites que le texte.

Les résultats à la question 3, quelle que soit la démarche, sont très voisins ou égaux. Les documents classiques et archéologiques sont tous intéressants.

Pour la question 1, les élèves de la classe-archéologie sont moins nombreux en proportion, à savoir le lieu du baptême et la date de 496. Il s’agit peut-être d’un manque de travail personnel. Cet éventuel manque de rigueur dans le travail pourrait expliquer un taux de réussite bien meilleur à la question 2 pour la classe de 5e classique, avec 11 points d’écart 361 .

Le pourcentage de bonnes réponses est plus élevé en 5e5 qu’en 5e6 pour les questions 1c (conversion : 18,18/8,70 %), 1d (hérétiques : 18,18/13,04 %) et 1e (36,36/26,09 %). Il se peut que ces avantages soient liés à la nature des deux documents archéologiques (la tablette d’ivoire du baptême de Clovis et la stèle chrétienne) qui évoquent sans difficulté les thèmes concernés, et sans doute plus facilement que le texte. Mais cela a été confirmé et infirmé respectivement dans les évaluations des collèges de Suze-la-Rousse et de Pierrelatte. L’apprentissage reste donc complexe.

Notes
360.

Annexes 319, 321.

361.

Annexes 323, 326.