2) Collège de Pierrelatte

Taux de réussite globale : 5e4 archéologie : 77,11 % ; 5e5 classique : 70,08 %. Cf. annexes 329 à 331, 340 à 347.

Pour traiter les questions relatives au monastère, l’enseignante a développé un travail d’analyse sur la photographie aérienne de l’abbaye de Fontenay, accompagnée d’une légende très précise des pièces du monument et sur la reproduction d’une miniature d’un manuscrit de l’activité dans la salle capitulaire d’une abbaye cistercienne (question 0a et b).

Pour les autres questions, elle a travaillé uniquement à partir des documents variés du livre et de fiches que les élèves ont remplies, comme les 5e2 classiques de Suze-la-Rousse. Elle a choisi également d’exploiter les photographies d’un dossier sur le tympan de Sainte-Foy de Conques. Elle a utilisé le dossier patrimonial du manuel sur la cathédrale de Chartres, avec deux photographies et le plan.

Les 5e4 ont exploité les mêmes documents que les 5e5 pour traiter les questions 0, en passant moins de temps. Mais ils ont appliqué et réutilisé leurs connaissances avec l’exemple de photographies de l’abbaye d’Aiguebelle, située à proximité de Pierrelatte. Ils ont vu la disposition de certaines pièces du monastère.

Les 5e4 ont fait une visite guidée de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux et de sa cathédrale romane, avec un questionnaire et des dessins à réaliser dans le monument religieux. La classe était partagée. Le guide et l’enseignant (qui connaît aussi très bien le patrimoine de cette commune) ont insisté, dans le monument religieux, sur la hiérarchie de l’Eglise, les pouvoirs religieux et politiques des clercs et les formes d’expression de la foi.

Cette visite leur a permis de répondre aux questions 1 à 7. Le professeur a exploité les éléments de décor intérieur, comme celui de Suze-la-Rousse. Il faut préciser que ces deux enseignants ont travaillé ensemble pour organiser la visite en collaboration avec le guide. Les élèves de 5e4 ont répondu à un questionnaire, complété un plan et produit des dessins d’architectures romane et gothique. Ils ont étudié également le dossier patrimonial du manuel sur la cathédrale de Chartres.

Les principales idées formulées au sujet des résultats du collège de Suze-la-Rousse sont valables pour l’établissement de Pierrelatte. Le taux moyen de réussite de la classe-archéologie est supérieur de 7 points par rapport à celui de la classe-classique. Les visites de monuments religieux contribuent à améliorer les résultats pour les questions 1, 3, 6, 7a et 7b pour les mêmes facteurs explicatifs. La cathédrale est le support principal de l’étude de l’Eglise. Les élèves de la classe-archéologie ont sans doute eu les mêmes difficultés déjà évoquées ci-dessus à la question 5, pour découvrir le style de l’église d’après la projection d’une diapositive.

Les différences sont souvent importantes entre les résultats obtenus par les deux démarches 364 . Nous en relevons trois.

A la question 0b, les élèves de la classe-archéologie savent mieux situer la salle capitulaire : 85/68 % de taux de réussite 365 . L’exploitation d’un exemple monumental local a dû avoir probablement un effet bénéfique.

Nous pouvons supposer que le fait d’avoir vu la petite chapelle gothique de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux les aide à comparer les deux styles d’architecture. Cela permet d’expliquer la différence importante des résultats à la question 3 (94/65,8 % de réussite et 80/29,41 % de bonnes réponses, cf. annexes 342, 345). L’écart à cette question entre les résultats de la classe-archéologie et classique de Suze-la-Rousse est moins élevé : 7 points 366 .

Les élèves de la classe-archéologie de Pierrelatte maîtrisent moins bien le vocabulaire du plan des églises, malgré la visite de la cathédrale romane : question 4 : 79,85/57,86 % de réussite 367 . Est-ce lié à un travail de révision de moindre qualité ?

Précisons que l’enseignante utilise en général des exemples locaux d’archéologie monumentale, notamment de la commune, dans ses classes classique et archéologique, pour aider à comprendre. Les sorties archéologiques qu’elle a organisées renforcent les effets pédagogiques en 5e4. Ces exemples marquent davantage la mémoire et la culture des élèves, plus sensibilisés à l’étude monumentale.

Notes
364.

Annexes 342, 345.

365.

Annexes 342, 345.

366.

Annexes 334, 337.

367.

Annexes 342, 345.