1) Collège de Suze-la-Rousse

Taux de réussite globale : 5e3 classique : 55,48 % ; 5e4 archéologie : 66,24 %. Cf. annexes 348 à 362.

  • Démarche historique/générale

Pas de changement par rapport aux documents exploités l’année précédente avec les 5e2. Nous avons montré en plus les cartes postales de l’abbaye d’Aiguebelle.

  • Démarche historique/archéologique

Afin de traiter les questions 1 à 6, nous avons utilisé un extrait d’une vidéo sur la lecture d’un monastère, avec l’exemple de l’abbaye du Mont Saint-Michel, pour faire un exercice écrit sur les activités des moines et le plan de l’édifice.

Les 5e4 ont visité la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux, mais n’ont pas eu accès à la chapelle intérieure gothique, en raison de travaux. Le guide a donc insisté sur le porche d’entrée de même style, et nous avons encore développé ce point quand les élèves ont rempli les fiches de dessins d’églises.

Nous avons exploité les éléments du monument et une fiche sur l’art gothique déjà utilisée en 1998/1999, et fait remplir un plan de la cathédrale.

L’écart entre le taux moyen de réussite entre les deux classes est important : presque dix points. Les différences sont particulièrement fortes aux questions sur le monastère en taux de réussite et en pourcentage de bonnes réponses entre les 5e4 et les 5e3 :

  • question 1 : 86/42 % de réussite ;
  • question 3 : 59/29 % de réussite ;
  • question 5 : 78,5/28 % de réussite ;
  • question 6 : 72,5/31,5 % de réussite.

La vidéo a pour objectif de décrire les différentes pièces du monastère du Mont Saint-Michel. Elle est bien faite. Elle simule une visite guidée. Elle influence favorablement les élèves, qui font ensuite leur exercice d’application sur la fiche d’un monastère cistercien typique. Ces documents doivent mieux marquer la mémoire que les documents du livre accompagnés d’un exercice et les cartes postales.

La démarche historique/archéologique crée probablement une vision d’ensemble du clergé plus concrète que celle que produisent les documents du livre, ce qui aide les élèves à répondre par exemple à la question 3. Ces derniers se sont rendu compte de l’administration des monuments religieux par un clerc séculier, l’évêque, ou un clerc régulier, l’abbé, grâce à une visite guidée ou une vidéo.

L’association documentaire vidéo-exercice sur fiche est très efficace pour traiter les questions 5 et 6. Le taux moyen de réussite aux questions 1 à 6 marque une très forte différence entre les 5e4 archéologie et les 5e2 classiques : 26 points.

La visite guidée de la cathédrale a donné des résultats très satisfaisants et plus intéressants que les documents du livre. Les 5e4 ont des taux de réussite toujours supérieurs aux questions 8 à 12b. L’écart entre les taux moyens varie de 5 points environ, au minimum, jusqu’à 21 points 369 . Nous pensons que la sortie pédagogique est une raison essentielle, comme nous l’avons déjà expliqué. Les élèves fournissent un travail plus sérieux dans le cadre des cours et à la maison. Ils sont davantage motivés par les supports pédagogiques. Ils ont des repères mentaux plus faciles à enregistrer, qui leur servent à retrouver des réponses au contrôle-témoin.

Ajoutons un autre facteur possible de réussite : la faculté de bien mémoriser les savoirs. Avec nos classes-classiques, le contrôle a toujours lieu une semaine après la fin de la dernière leçon. Dans le cas des 5e4 archéologie, nous avons pu le faire dix jours après les leçons et les sorties. La situation était différente en 1998/1999 : les deux sorties avaient eu lieu le 8 et le 15 décembre 1998. Nous n’avions pu programmer le contrôle avant les vacances de Noël, compte tenu du délai nécessaire de révisions, d’une semaine. Nous avons donc fait passer le contrôle-témoin en janvier, après un temps assez long, à la suite de la dernière leçon. Mais, même dans ce cas, les élèves se sont bien rappelé des idées grâce aux supports exploités.

Nous remarquons, comme au test de 1998/1999, que la classe-classique réussit mieux à répondre à la comparaison des deux arts religieux : n° 7 : 66,66/62,16 % en moyenne 370 et en proportion de bonnes réponses 16,67/4,55 % 371 .

Notes
369.

Annexes 354, 358.

370.

Question n° 2 du test de 1998/1999. Annexes 353, 358.

371.

Annexes 356, 361.