3) Collège de Farébersviller

Taux de réussite globale : 5e5 archéologie: 59,59 % ; 5e6 classique : 52,72 %. Cf. annexes 348 à 350, 375 à 386.

L’enseignant a exploité avec les deux classes le dossier de l’abbaye de Fontenay. Il a fait remplir une fiche sur l’organisation du clergé (renseignée aussi par une représentation de fresque) et le plan typique d’une abbaye.

Il a expliqué l’art roman grâce à des photographies, un plan de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, des dessins de plan et de voûte d’églises romanes à remplir. Il a ajouté, pour les 5e6 classiques, l’analyse d’un texte de Georges Duby sur le plan de l’église.

Tous les élèves ont étudié la scène du Jugement Dernier d’après le tympan de la cathédrale d’Autun et ont rempli un croquis correspondant.

Ils ont eu également une fiche de dessins sur l’art gothique et le tableau comparatif entre les deux arts religieux, à compléter grâce à un travail de réflexions à partir des documents du livre La différenciation se situe essentiellement au niveau de l’art gothique. Le professeur ne peut pas s’appuyer sur le patrimoine local historique, peu important ou faiblement mis en valeur. Alors, il a organisé avec le professeur d’allemand une visite pédagogique à la cathédrale gothique de Metz pour les élèves de 5e5 archéologie (anglicistes), et a dû intégrer les 13 élèves germanistes de la 5e6 classique pour des raisons pédagogiques et budgétaires primordiales. La cathédrale gothique est bâtie sur un édifice roman. La visite avait pour thème l’architecture du bâtiment et comportait un diaporama. Le guide a donc évoqué l’art roman pour développer l’art gothique très largement représenté dans l’édifice. Cela a permis de répondre aux questions 7 à 10.

L’enseignant a exploité avec la classe-classique le dossier patrimonial de la cathédrale gothique de Bourges et une photographie de la nef d’Amiens pour renseigner ces mêmes questions.

L’écart entre les taux de réussite globale des deux classes est de sept points en faveur de la classe-archéologie. Il est important. Il s’explique essentiellement par les réponses sur les arts roman et gothique : la moyenne des 5e5 des questions 7 à 12 est de 68,34 % et en 5e6 : 58,70 % 373 .

Les 5e5 archéologie ont des résultats supérieurs (y compris en pourcentage de bonnes réponses) aux questions 8 (40,66/14%), 9 (85,37/68,25 %), 10 (58,66/48,66), 12a (69,57/64 %) et 12b (72,83/62 %). Comme nous l’avons dit précédemment pour les collèges de Suze-la-Rousse et de Pierrelatte, la visite guidée a beaucoup aidé à mémoriser le nom des voûtes et des différentes parties de l’église et à reconnaître un style d’architecture et la scène du Jugement Dernier (probablement grâce au travail fait en classe et à des décors religieux vus dans la cathédrale sur les vitraux, et les chapiteaux).

Pour la première partie du questionnaire, les résultats sont contrastés. Le professeur n’a pu faire de différenciation documentaire pour cette partie. La moyenne de réussite des 5e6 classique est supérieure de deux points. Ces élèves ont mieux réussi les questions 1, 2, 5 et 6. En revanche, les 5e5 ont un taux supérieur aux questions 3 (13/8 %) et 4 (20,5/8,5 %). Nous pouvons prendre en compte le fait que la plupart ont vraisemblablement une bonne vision d’ensemble des monuments religieux, à l’aide des documents du livre et de la visite guidée. Cela pourrait expliquer leur avantage aux questions 3 et 4.

La visite guidée suscite un net intérêt : le taux de réussite moyen aux questions 7 à 12 renseignées par la cathédrale des élèves germanistes de la 5e6 classique ayant participé à cette sortie est de 64,64 %. Les autres élèves, anglicistes, n’ayant pas visité ce monument, obtiennent en moyenne 51,67 %. Il est évident qu’il faut prendre en compte d’autres raisons pour expliquer cet écart important, mais nous sommes certain que la visite guidée a eu des effets favorables sur les résultats scolaires des germanistes.

Ainsi, ceux de 5e5 savent mieux identifier le dessin de la question 8. Cette remarque s’applique aux deux autres classes-archéologie des collèges représentés.

Comme nous l’avons constaté à Suze-la-Rousse, la classe-classique est plus efficace pour compléter le tableau de comparaison des arts roman et gothique (question 7) : 69,16/64,16 374 en moyenne et 29,17/21,74 % en pourcentage de bonnes réponses 375 ). Mais les résultats des évaluations de l’établissement de Pierrelatte montrent le contraire en terme de moyenne : 82,83/83,83 % de réussite en 1998/1999 376 , et 83,73/78 % de réussite en 1999/2000. La didactique employée est sans doute un facteur explicatif. Les professeurs ont des personnalités différentes, qui influent sur les résultats.

Notes
373.

Annexes 378, 383.

374.

Annexes 377, 382.

375.

Annexes 380, 385.

376.

Annexes 343, 346.