2) Collège de Pierrelatte

Taux de réussite globale : 5e2 classique : 78,13 % ; 5e4 archéologie : 76,60 % Cf. annexes 399, 400, 406 à 410.

La moyenne générale est légèrement favorable à la classe de 5e5 classique. L’enseignante a exploité les supports pédagogiques de 1998/1999 dans chacune des deux approches. Elle a montré les mottes de la tapisserie de Bayeux et la motte castrale et le château de pierre d’Albon (Drôme) à tous ses élèves. La classe-archéologie est allée visiter le château de Rochefort-en-Valdaine.

Les résultats aux questions 1A et 1a sont meilleurs pour la classe-archéologie :

Cela est lié en grande partie à la visite guidée du château. Les élèves savent comment s’appelle ce type de château et les éléments qui le composent (nous avons déjà fait cette remarque avec les classes de l’année précédente). Il n’y a pas eu de problème de discipline cette année sur le site. Les 5e4 archéologie ont été plus attentifs. L’animation pédagogique organisée autour de la motte de Rochefort-en-Valdaine permet de mieux définir les mottes castrales que les documents figurés.

Une seconde remarque concerne les appréciations sur les questions 1B, 1C et 2. Les 5e2 sont plus efficaces en taux de réussite (écarts variant entre 4,5 et 14 points) et en pourcentages de bonnes réponses. Nous avions mentionné des lacunes chez les élèves de la 5e archéologie en 1998/1999 aux questions faciles « 2 maison » et « 2 défense ». L’écart des évaluations dans les analyses qualitatives entre les deux années s’est beaucoup réduit. Il n’est que de trois points pour la fonction habitation, à l’avantage des 5e2, au lieu de douze points, et le pourcentage est presque identique pour la fonction défensive, au lieu de neuf points 383 . Nous maintenons nos commentaires de l’année précédente sur le collège de Pierrelatte sur les questions 1B et 2.

L’importante différence de la question 1C (10 points) confirme ce que nous disions pour les évaluations de 1998/1999. Le château de Rochefort-en-Valdaine présentant très peu d’indices de crénelage et aucun de mâchicoulis, les élèves ont plus de difficultés à en avoir des représentations mentales par rapport à de la classe-classique, qui les ont étudiés dans les documents figurés du livre 384 .

Notes
383.

Annexes 396, 398, 408, 410.

384.

Annexes 407, 409.