Taux de réussite globale : 5e5 archéologie : 37,05 % ; 5e6 classique : 51,00 % Cf. annexes 399, 400, 411 à 415.
Avec la première classe, le professeur a exploité des vues réelles de châteaux avec trois exemples de motte : Villars-les-Dombes et de Vendôme (Loir-et-Cher) en diapositives, South Mimms en transparent. Il a projeté les diapositives des châteaux de pierre de Loches et de Douvres (Angleterre).
Avec la seconde, il a analysé les dessins de mottes de la tapisserie de Bayeux, de Dinan et de Pleshey. Il a utilisé le dossier sur le château de pierre de Bonaguil, comme nous l’avons fait au collège de Suze-la-Rousse.
Ensuite, il a pu faire réfléchir les élèves de ses deux classes sur les fonctions des châteaux à partir de la fiche des types de châteaux distribuée et des exemples étudiés.
La classe-classique obtient une moyenne globale nettement supérieure, avec 14 points d’écart. Mais les résultats sont contrastés. Les élèves de 5e5 archéologie savent moins bien légender le croquis de la motte, avec ses éléments de fortification en particulier (question 1A : 46,66/66,67 % de réussite). Mais ils sont plus nombreux à savoir dater l’édifice (question 1b : 52/45 % de réussite). Ils ont une moyenne presque identique quand il s’agit de donner le nom d’un exemple de motte (14/15 % 385 ). Ils ont fourni un meilleur travail de réflexion sur les fonctions du château, globalement (question 2 : 35,25/26,25 % de réussite). Leurs réponses sont plus pertinentes pour indiquer la fonction domestique (27,27/10 %) et la fonction économique (22,73/15 %). Cela prouve qu’ils ont des connaissances certaines, mais ont peut-être moins bien révisé leurs leçons à la maison.
L’écart important constaté à la question 1A, notée sur six points, s’explique vraisemblablement de la manière suivante : les dessins de monuments castraux représentés dans leur forme intégrale ont plus de sens que des photographies de châteaux ruinés. Cette remarque explique également la forte différence de vingt-deux points à la question 1B, lorsqu’il faut indiquer les noms des différentes parties du château de pierre.
Annexes 413, 414.