V - L’étude des villes et du monde rural au Moyen âge

Les programmes demandent aux enseignants de décrire la vie quotidienne des paysans. Nous nous sommes intéressé aux ressources exploitées, à la méthode avec laquelle la population se les procurait et à l’usage qui en était fait. Les textes officiels demandent de traiter l’essor des villes, en donnant des exemples facultatifs (Venise, Bruges, Bourges) repris dans les manuels d’histoire, ou à partir d’édifices urbains médiévaux représentatifs autres.

Ayant prévu un contrôle-témoin sur ces thèmes au cours de l’année scolaire 1998/1999, nous l’avons fait passer aux élèves du collège de Suze-la-Rousse. Mais l’enseignante de Pierrelatte en a été empêchée pour des raisons d’emplois du temps et de programmation en fin d’année. Nous ne pouvons donc pas prendre en compte nos résultats, faute de comparaison.

Nous présentons les analyses des évaluations de l’année scolaire 1999/2000, qui se sont déroulées au troisième trimestre.