B - Collège de Pierrelatte

Taux de réussite globale : 5e2 classique : 77,27 % ; 5e4 archéologie : 72,62 % Cf. annexes 416, 422 à 426.

Pour traiter le monde rural avec la classe-classique, l’enseignante a réalisé en classe un tableau similaire à celui du contrôle-témoin, d’après une image de manuscrit, une miniature et un dessin de reconstitution de la seigneurie en plus des connaissances des élèves. Avec l’autre classe, elle a complété le même tableau à partir de leurs savoirs sur le château de Rochefort-en-Valdaine et des diapositives présentées aux élèves de Suze-la-Rousse sur Charavines. En ce qui concerne les pouvoirs des villes, le professeur a présenté aux deux classes la ville de Bruges, sous forme de photographies, de textes de charte et de règlement. Avec les 5e classiques, elle a analysé deux photographies et un plan de Venise. Avec les 5e archéologie, elle s’est appuyée sur les souvenirs des élèves de la visite de la vieille ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, situation similaire à celle des 5e4 du collège de Suze-la-Rousse.

Les 5e2 ont de meilleurs résultats relatifs que les 5e4. Effectivement, ils réussissent nettement mieux à la question 1 (73,3/65,25 % de taux de réussite). Les diapositives et images archéologiques sur la fouille de Charavines ne représentent pas un document déterminant. Il est possible que les 5e2 classiques aient mieux préparé leur travail à la maison.

Les résultats sont identiques à la question 2. La plupart ont utilisé leurs connaissances sur Rochefort-en-Valdaine, la cathédrale et divers monuments de Saint-Paul-Trois-Châteaux. La démarche historique/archéologique est aussi intéressante.

L’analyse qualitative montre qu’ils ont dû réviser ou feuilleter d’autres pages du livre pour préparer le contrôle. Certains de 5e4 citent des bâtiments anciens de Venise (palais des Doges). Le professeur, pour les aider à comprendre ce qu’est la fonction d’un monument, a pris des exemples actuels dans les communes voisines (l’exemple de Saint-Paul-Trois-Châteaux cité en 5e2 classique).