Taux de réussite globale : 5e5 archéologie : 38,53 % ; 5e6 classique : 45,48 %. Cf. annexes 416, 427 à 431.
Pour traiter le monde rural, l’enseignant a analysé la reproduction d’un calendrier agricole médiéval, complété par un texte sur les corvées. Pour les villes, il a utilisé une charte de franchise, le plan de Venise et deux textes sur Bruges.
Les élèves ont analysé les mêmes diapositives sur Charavines-Colletière que celles du collège de Suze-la-Rousse. Ils ont travaillé à partir de leurs connaissances sur la ville de Metz, qu’ils ont visitée, les photographies de la cité de Carcassonne, d’une bastide avec sa place centrale et du beffroi de Bruges et un texte de franchise.
La différence entre les deux moyennes générales est assez importante : sept points. Les 5e6 classiques obtiennent toujours de meilleurs résultats, sauf dans un cas 389 .
Mais le taux de réussite à la question 1 est supérieur pour la classe-archéologie (54,92/51,67 % de réussite). Ces élèves ont plus de connaissances sur la vie des paysans et sont plus nombreux à obtenir une réponse complète à la « 1 objets produits ». Les diapositives des objets archéologiques de Charavines permettent d’expliquer la différence. Ils ont plus de représentations concrètes sur lesquelles s’appuyer au cours du contrôle. Nous avons constaté le même phénomène lors des analyses des tests de Suze-la-Rousse.
Les documents photographiques des monuments d’origine médiévale ne sont pas déterminants par rapport aux textes de la démarche historique/générale. L’écart entre les taux de réussite est important : 20,5 %. C’est paradoxal : nous aurions pu croire le contraire, c’est-à-dire que les textes soient plus difficiles d’accès que de bonnes photographies. Nous pouvons supposer que les documents littéraires choisis par le professeur sont plus explicites.
Les expérimentations de cinquième concernent une partie du programme d’histoire. Il a été possible de réaliser une double approche principalement grâce au manuel et également à des visites pédagogiques de monuments. La démarche historique/archéologique est souvent plus intéressante. Les résultats sont plus contrastés qu’en sixième.
Annexes 429, 431.