4) Valoriser l’acte d’apprentissage

Des documents archéologiques, comme ceux qui portent sur les Francs, analysés par les 5e4 archéologie de Suze-la-Rousse par exemple, sont associés à une démarche pédagogique perçue positivement par l’élève. Le changement cognitif que souhaite l’enseignant est donc favorisé par son attitude. D’une manière générale, la démarche historique/archéologique peut susciter une attitude positive plus forte que la démarche historique/générale, à condition que l’apprenant soit intéressé 416 . Les professeurs de Labastide Saint-Pierre, Suze-la-Rousse, Pierrelatte et Farbersviller ont constaté que ceux des classes-archéologie ont une faculté plus grande de retrouver la connaissance dans l’analyse d’un document ou d’un support, tout en étant guidés par leur professeur.

Les outils archéologiques ont été acceptés par la grande majorité, qui a affiché une «  attitude positive vis-à-vis de ce que l’on apprend 417  » , ce qui aide à résoudre les tensions rencontrées dans l’acte d’apprentissage.

Notes
416.

HOUSSAYE 1996, 322.

417.

ALTET, 1997, 39 et BERBAUM 1991, 117.