7) La culture générale des élèves

La formation des élèves en archéologie les aide à assimiler les connaissances au cours de l’année de 6e ou de l’année suivante, en 5e. C’est le cas de Suze-la-Rousse, où les deux tiers continuent dans le niveau supérieur.

Il est probable qu’une telle approche soit favorable à l’apprentissage ou le facilite. Car ils ont acquis une culture de références enrichies en sixième grâce aux exemples de patrimoine local pour comprendre l’histoire. L’enseignant connaît déjà une partie de leurs représentations mentales. Il peut s’en servir pour proposer la situation-problème ou «  la situation-énigme 419  ».

Les visites contribuent à donner une certaine culture générale aux élèves qui savent réutiliser leurs connaissances 420 . C’est l’exemple des savoirs appris lors des visites de monuments médiévaux religieux, seigneuriaux et urbains.

Notes
419.

MEIRIEU 1991 a, 104 ; DEVELAY 1995 b, 146-147.

420.

ALTET 1997, 38.