E - Les autres facteurs explicatifs

Ils ne sont pas spécifiques à la démarche historique/archéologique.

1) L’apprentissage des leçons à la maison

Les exemples sont multiples et concernent à la fois les classes-archéologie et classiques. Nous pouvons citer le contrôle des 5e4 archéologie de Pierrelatte sur Byzance en 1998/1999, qui montre que cinq élèves sur vingt-deux, ont un pourcentage de réussite global nul 421 . Ce résultat est manifestement dû à un manque de préparation à la maison. Le professeur déclare à ce sujet qu’il s’agit plutôt d’une tendance répandue chez une partie de ceux de son établissement dans toutes les matières. On ne doit pas espérer un travail satisfaisant général à la maison 422 .

Des élèves peuvent préparer un contrôle chez eux, en choisissant dans leur livre des documents non exploités en classe. Cela peut les y aider. Cette situation s’est d’ailleurs produite en classe-archéologie et classique sur la Grèce en 1998/1999. Certains ont donné des réponses non traitées en classe, mais de manière ponctuelle et non systématique.

Notes
421.

Annexe 274.

422.

Prendre en considération également le facteur de la mémoire : LIEURY 1997.