2) L’interdisciplinarité des actions ou des projets réalisés

Les collèges de Suze-la-Rousse et de Labastide Saint-Pierre ont mis en oeuvre un projet d’atelier de pratiques artistiques, dont une des conditions officielles est l’interdisciplinarité. Les professeurs d’histoire ont, dans ce cas, beaucoup travaillé avec ceux de français et d’arts plastiques ou la documentaliste. Les élèves ressentent très bien l’esprit d’équipe, quand celui-ci est présent, ce qui peut être une source de motivation supplémentaire pour eux.

Nous remarquons, pour ces deux établissements, que les taux de réussite globaux sont en faveur des classes-archéologie, comme l’indiquent les tableaux de synthèse insérés en début de chapitre : à Suze-la-Rousse 37 comparaisons favorables sur 39 cas, et à Labastide Saint-Pierre 13 comparaisons sur 14. Le projet d’action culturelle a une influence certaine. Pour les autres établissements, la proportion n’est favorable que dans 60 % des cas au maximum : Charlieu avec 3 sur 5, Pierrelatte avec 4/9 et avec Farébersviller avec 3/5.