L’interactivité est présente également entre les professeurs de différentes disciplines 441 . Lorsque des élèves de 6e du collège de Suze-la-Rousse sont allés visiter au musée du Pègue et ont vu ses collections de céramiques de la période grecque, accompagnés de leur professeur d’histoire et de français, le travail pédagogique s’est d’abord déroulé en histoire : cette visite a été intégrée au chapitre sur la Grèce, pour montrer l’influence des Grecs dans le bassin méditerranéen et en Gaule. Le questionnaire, son contenu et les objectifs, ont été préparés conjointement. Le professeur de français a exploité la démarche au niveau de l’expression, en faisant travailler les élèves sur un compte-rendu, un article de presse et en étudiant les textes fondateurs de notre culture.
Cet exemple illustre les convergences que les Instructions Officielles demandent de mettre en place entre les programmes d’histoire, de français principalement, et d’autres disciplines ; arts plastiques, langues vivantes, éducation civique et, également, travail de recherche au Centre d’Information et de Documentation.
Le professeur de français a besoin des savoirs, des savoir-faire de l’enseignement de l’histoire lorsqu’il exploite les grands traits des civilisations antiques et médiévales. Car les élèves utilisent les « repères chronologiques » travaillés en histoire. Inversement, celui d’histoire s’appuie sur les techniques d’expression étudiées en français.
Ceux d’arts plastiques aident ceux d’histoire dans la méthode de lecture d’oeuvres patrimoniales, développent chez les élèves l’expression artistique et l’observation en faisant appel aux différents sens humains. Cette discipline est aussi un prolongement de l’histoire. Une classe de 5e du collège de Pierrelatte avait pour projet le thème des mosaïques. L’enseignant d’histoire avait présenté et expliqué la signification historique des mosaïques byzantines de Ravenne : les élèves ont pu ainsi avoir les outils nécessaires pour réaliser eux-mêmes des mosaïques et pour donner du sens à leur travail au cours des animations successives.
PROGRAMMES 6e, 1996, 28 ; ACC PROGRAMMES 6e, 1996, 47-48 ; PROGRAMMES 5e, 1997, 37 ; ACC PROGRAMMES 5e, 1997, 8-9 et 15.