III - Des animations évaluées

Les contrôles-témoins ont toujours fait l’objet d’une évaluation très précise. Nous ne reviendrons pas sur ce point.

A - Les actions thématiques

Nous nous référons aux projets d’établissements scolaires liés à une problématique de recherche traitée dans l’année ou au cours d’une sortie. Il s’agit des expériences des écoles de Rochegude, Vinsobres et des animations du T.G.V. organisées par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Drôme sur le thème du paysage.

Nous avons demandé alors aux élèves de répondre à un questionnaire après la fin du projet sous forme écrite ou d’images à dessiner, et aux enseignants de remplir une fiche de bilan de la sortie scolaire.

Enfin, s’ajoute une dernière évaluation, sous forme d’enquête réalisée uniquement dans un seul établissement : le collège de Suze-la-Rousse. Quand nous y avons été nommé, en septembre 1996, avant même de monter des projets archéologiques, nous avons fait passer un test sur l’archéologie à tous nos élèves des deux classes de 6e et des quatre classes de 5e. Nous avons recherché ce que le public scolaire savait de l’archéologie. L’avantage est que nous n’avions pu les influencer.