B - Les expériences extra-scolaires

Il s’agit de chantiers d’initiation à la fouille archéologique, que nous avons organisés en avril 1997, en février 1998 et en avril 1999 dans des parcelles du vieux village de Suze-la-Rousse. L’équipe était composée d’une dizaine d’élèves du collège et de l’école, inscrits pour une durée de cinq jours. Ils étaient tous des débutants. Nous n’avons eu aucun problème de recrutement pour composer les équipes lors de chaque chantier. Nous avons sollicité ceux des classes «  Archéologie, Patrimoine, Ecriture » et des autres classes, ainsi que ceux de l’école primaire de Suze-la-Rousse par l’intermédiaire de l’enseignante d’histoire. Nous n’avons pas voulu faire beaucoup de publicité à l’extérieur de nos classes par crainte d’avoir trop de candidats, et donc d’être obligé d’en refuser une partie. Nous avons cherché à connaître les motivations des participants et à savoir ce que leur a apporté ce chantier, en faisant remplir une fiche initiale et finale en général.

Notre méthode de travail est le résultat de multiples animations archéologiques organisées depuis notre formation à l’I.U.F.M. 442 , en particulier de 1996 à 2000, pendant le temps scolaire ainsi que durant certaines vacances. Nos projets ont reposé, pour l’essentiel, sur des ressources locales. Ils ont été préparés de manière détaillée pour être précis, interactifs et évalués de manières diverses. Nous nous sommes référé pour cela aux textes officiels.

Notes
442.

GUILLAUME 1995 et GUILLAUME 1997, 64.