Le ministère de l’Education Nationale crée à partir de l’année scolaire 2001/2002, en priorité dans les écoles, les lycées professionnels et les classes de sixième, la classe à projet artistique et culturel 450 (P.A.C.) dans le cadre du plan de cinq ans pour l’éducation artistique et culturelle.
C’est « une situation d’enseignement » dans laquelle le professeur « insuffle une dimension artistique et culturelle », qui s’inscrit dans les programmes officiels et respecte les horaires des élèves. Les domaines d’actions sont très variés et concernent bien entendu le patrimoine : un monument, un musée, un site archéologique, par exemple. Le projet est conçu de manière interdisciplinaire entre l’équipe pédagogique réunie autour de l’enseignant responsable, les intervenants de la Culture et les artistes.
La classe à P.A.C. valorise les compétences des enseignants et des ressources artistiques et culturelles locales ou de l’environnement de l’établissement. Ce projet concerne tous les élèves et non pas les volontaires uniquement. Il s’inscrit dans le projet d’établissement. Un financement est prévu pour les intervenants, le petit matériel, les déplacements et les droits d’entrée dans les institutions culturelles, de préférence de proximité. Il est prévu que le ministère débloque une somme de quatre mille franc en moyenne par P.A.C., à laquelle des sommes complémentaires peuvent s’ajouter (de la part des D.R.A.C., des collectivités territoriales, etc.). Ces classes ont l’avantage d’avoir un volet de financement prévu par les textes de lois, contrairement à d’autres projets, comme les parcours diversifiés de collège, pour lesquels l’enseignant responsable a eu des difficultés lors de l’élaboration du budget de fonctionnement. Dans notre cas, le législateur facilite le travail de l’enseignant.
Ce projet vise l’interdisciplinarité, la complémentarité entre les différents enseignements reçus par les élèves, au bénéfice desquels le ministère souhaite à terme démocratiser « l’accès à la création et à la culture artistiques ». Le ministère a lancé le défi pour les jeunes de réaliser quatre expériences de classe à P.A.C. au cours de leur scolarité (premier et second cycle). Nous remarquons que les enseignants peuvent s’investir dans plusieurs types de formules de projets artistiques et culturels.
Au total, nous soulignons la bonne coordination entre les ministères de l’Education Nationale et de la Culture. Nous avons choisi certains types d’actions culturelles. Nous en avons écarté d’autres, non représentées dans nos travaux, comme les classes culturelles 451 , les travaux croisés, les parcours diversifiés.
D’une manière générale, le développement de l’action culturelle est encouragée par les textes officiels 452 depuis une vingtaine d’années. L’archéologie est donc bien représentée potentiellement à travers la dénomination « patrimoine ».
B.O.E.N., n°24 du 14/06/2001.
Les classes culturelles permettent à une classe de partir une semaine sur un site culturel. Une forte proportion concerne le patrimoine.
FOTINOS 1996, 38.