B - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Drôme

Le C.D.D.P. de la Drôme a un rôle de soutien auprès des enseignants : il est doté d’une importante médiathèque, munie de livres, de revues pédagogiques, d’une logithèque, d’un fond de vidéocassettes très intéressantes. Une personne y est chargée de coordonner et de développer l’action culturelle dans le département, à l’aide de l’équipe du Centre et de l’Inspection académique notamment.

Dans ce cadre, une mission intitulée « Archéologie » a été mise en place et développée progressivement en 1995. Nous l’avons prise en charge personnellement pendant cinq ans.

Les objectifs étaient de développer des actions auprès des enseignants et de leur fournir des documents pédagogiques. Nous avons exploité l’opportunité de nombreux chantiers archéologiques de sauvetage liés à l’aménagement de la ligne de T.G.V. Méditerranée à Pierrelatte et dans la région de Crest et dirigés par l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales de 1995 à 1997. Une malle pédagogique «  Initiation à l’archéologie : méthodes et connaissances sur le monde antique romain. Quelques exemples drômois. » a été réalisée pour la fin de l’année scolaire 1999/2000, et présentée à un large public en octobre 2000. Nous avions pu tester le tessonnier de références, c’est-à-dire une caisse de céramiques typiques de la période gallo-romaine, avec nos élèves de 6e en mai 2000.