III - Des associations de patrimoine et d’archéologie

A - Archéo-Drôme, Association pour la promotion de l’Archéologie et de l’Histoire en Drôme

Fondée en octobre 1997, cette association a pour objectifs :

  • la promotion de l'histoire et de l'archéologie dans les milieux éducatifs, en particulier en relation avec le corps enseignant.
  • la promotion de l'histoire et de l'archéologie du département de la Drôme (conférences, expositions, visites de sites, et autres types d'actions).

Avec des archéologues, nous avions souhaité créer une structure à l’échelle du département, compte tenu du nombre relativement élevé et stable de spécialistes présents, pour proposer aux scolaires des animations à des tarifs raisonnables 455 .

Archéo-Drôme a participé à un réseau culturel, dont la coordination avait été assurée par la conseillère en arts plastiques du sud de la Drôme, Mme Simone Pommier-Bonnet.

L’initiative est intervenue à la suite de la formation de la D.R.A.C. Rhône-Alpes, intitulée «  Médiation culturelle et partenariat éducatif dans les musées et les sites patrimoniaux » en octobre 1997. Nous avions créé alors un réseau de ressources culturelles appelé «  Paysage et Patrimoine » (au sens large) avec des intervenants en archéologie, patrimoine, des artistes. L’objectif général est de travailler et de construire ensemble un projet commun avec des approches différentes. Les élèves produisent des éléments, qui sont le résultat de ces actions interactives. Ils travaillent des savoirs et des savoir-faire. C’était un projet quadri-annuel avec une thématique annuelle. Celle de la première année de fonctionnement en 1998/1999 était «  Traces et Mémoire », la seconde année portait sur le thème «  Portrait d’un environnement ».

Deux archéologues d’Archéo-Drôme (Céline Valette et nous-même) sommes intervenus dans des écoles du sud de la Drôme, notamment à Vinsobres et Rochegude.

Notes
455.

Nous avons été un des membres fondateurs et le premier président jusqu’en 1998.