B - Sauvegarde du Patrimoine et de l’Environnement Suzien (S.P.E.S.)

C’est une association de Suze-la-Rousse 456 qui cherche à sauvegarder, à valoriser le patrimoine de la commune, en particulier le vieux village. Nous avons organisé chaque année, de 1997 à 1999, un chantier d’initiation à la fouille archéologique pendant des vacances scolaires dans la partie ancienne du bourg, destiné à des écoliers ou des collégiens scolarisés dans cette commune.

S.P.E.S. a aidé également le collège, en lui prêtant du matériel de fouilles et une salle de réunion.

C’est un exemple représentatif des nombreuses associations de patrimoine que comptent nos communes. Nous pourrions citer encore la Société d’Histoire et d’Archéologie Tricastine, qui contribue, grâce à ses membres bénévoles, à valoriser le patrimoine monumental et archivistique de Saint-Paul-Trois-Châteaux en collaboration avec les services compétents de la municipalité, sous forme d’expositions, de visites guidées notamment.

Nous retenons que les services régionaux d’archéologie représentent un maillon obligatoire pour tout projet comportant une autorisation d’opération et de demande de subvention. L’enseignant d’histoire doit donc trouver des partenaires pour l’aider à réaliser son projet archéologique. Nous avons présenté des partenaires essentiels de la Drôme méridionale qui nous ont aidés. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ; chaque région a des ressources culturelles ouvertes aux enseignants. L’Etat, les collectivités territoriales, les associations leur proposent une variété de prestations culturelles considérables.

Notes
456.

Nous avons été le président de cette association de 1997 à 2000.