I - A Suze-la-Rousse

Le collège Do Mistrau a mis en place progressivement un atelier de pratiques artistiques en «  Archéologie, Patrimoine, Ecriture » de septembre 1997 à septembre 1999 de la 6e à la 4e 457 , basé sur les programmes et les Instructions officiels. Les enseignants utilisent les ressources culturelles régionales pour enseigner autrement une partie des programmes, dans les cours et grâce aux animations au collège et à l’extérieur. Ils privilégient également les documents archéologiques du manuel d’histoire par rapport aux documents littéraires historiques dans l’enseignement de l’histoire. L’originalité de l’atelier réside dans le choix de ses champs d’application et leurs relations : l’archéologie, le patrimoine, l’écriture.

Comme les textes officiels l’indiquent, ce travail est interdisciplinaire. Les professeurs de français et d’histoire et la documentaliste constituent le noyau de l’équipe, qui coordonne les actions pédagogiques. Ils font découvrir l’environnement culturel du collège et, en particulier, le patrimoine archéologique et architectural des communes du secteur du collège. Les sorties pédagogiques se font en général dans un rayon de 25 kilomètres environ. En effet, le patrimoine (au sens large) des communes environnantes est très riche, et il suffit pour animer l’atelier.

L’objectif est à moyen terme de pérenniser cette forme d’action et, à long terme, d’apprendre aux élèves à devenir citoyens d’une communauté.

En archéologie et en histoire, les buts sont de :

  • Faire découvrir les richesses archéologiques et le patrimoine d’une région.
  • Réfléchir sur les héritages des civilisations passées dans notre société.
  • Développer la notion de mémoire pour mieux comprendre l’évolution de l’histoire.
  • Apprendre que les objets et les vestiges historiques et archéologiques ont une signification et font l’histoire.
  • Apprendre aux enfants à se repérer dans le temps, grâce à des supports et des documents adaptés.
  • Développer le sens de l’observation.
  • Initier les élèves aux différentes méthodes de recherches historiques et archéologiques : paléographie, prospections archéologiques de surface (en 6e), fouilles archéologiques (en 5e), l’architecture.
  • Faire pratiquer par des élèves des méthodes de recherche.
  • Maîtriser et exploiter la chronologie grâce à des supports concrets, matériels.
  • Commencer à développer l'autonomie des élèves par l'acquisition et la réflexion des repères historiques à l'aide des différents supports, par l'initiation aux méthodes de recherche.

Les élèves étudient le patrimoine archéologique bâti ou découvert en fouille. En sixième sont organisées en général les interventions ou les visites suivantes : une préhistorienne sur le néolithique du Centre d’Archéologie Préhistorique de Valence avec des objets de la malle « Préhistorique » du musée de Valence , une égyptologue, la visite du musée archéologique du Pègue sur l’influence grecque en Gaule, une potière professionnelle, une séance sur la romanisation organisée par le musée archéologique de Saint-Paul-Trois-Châteaux (sur les cadastres romains), et un cycle de séances de prospections archéologiques de surface dans les vignes à Suze-la-Rousse encadrées par des archéologues de l’association Archéo-Drôme.

En cinquième, les élèves visitent un chantier de fouilles archéologiques au théâtre antique d’Orange, les vestiges médiévaux du village voisin de Rochegude en décembre 1998 (remplois carolingiens dans une chapelle romane, le château, les remparts et l’église). Ils ont travaillé en 1999, sur le village et le château du Moyen Age et Renaissance de Suze-la-Rousse. Ils rencontrent le responsable du dépôt de fouilles de Saint-Paul-Trois-Châteaux et le conservateur du musée archéologique de cette commune. Ils ont eu également une initiation à la fouille archéologique à Suze-la-Rousse, sous la direction d’Archéo-Drôme, avec le soutien de l’association Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Suzien. Le patrimoine et l’archéologie occupent une part importante en sixième, moins forte en cinquième. Un gros travail porte sur les vestiges anciens bâtis.

L’atelier de pratiques artistiques se déroule le mardi matin de 8 h 30 à 12 h30, autour des disciplines du français, de l’histoire, de l’éducation civique et avec la documentaliste. Ils ont entre une heure et une heure et demie supplémentaire dans leur emploi du temps. Ils réalisent d’autres travaux liés à ce projet dans le cadre des disciplines non représentées le mardi matin, par exemple en arts plastiques.

Notes
457.

Le collège de Vallon Pont d’Arc a ouvert un atelier de pratiques artistiques « Archéologie, Patrimoine, Environnement » dès la rentrée de septembre 1996. Nous remercions le Principal de ce collège qui avait accepté de nous recevoir et nous conseiller dans le montage du dossier administratif en janvier 1997.