II - A Labastide Saint-Pierre

L’atelier de pratiques artistiques a été ouvert en sixième en 1996 sur le thème «  Initiation à la préhistoire ». Il se déroule dans le même état d’esprit que celui de Suze-la-Rousse et a beaucoup d’objectifs communs avec lui.

Les élèves de 6e ont le mardi après-midi réservé aux animations de l’atelier. Ils travaillent essentiellement l’art paléolithique englobant peintures, dessins, art mobilier, modelage, parure. Ils font la visite de grottes ornées et de musée : la grotte du mas d’Azil et son musée, la grotte de Niaux. Ils étudient les objets de bois utilisés par les bergers de Vicdessos jusqu’au début du XXe s. au musée paysan de Niaux.

Le métier d’archéologue est montré à travers le thème de la préhistoire : explication des techniques traditionnelles et modernes (nouvelles technologies), lectures de relevés, réalisation de maquette. Les élèves travaillent sur l’expérimentation : ils reproduisent un objet ou une technique préhistorique. L’équipe d’animation est pluridisciplinaire : des professeurs d’histoire-géographie, d’arts plastiques, de français, d’anglais et d’occitan et la documentaliste.

Les animations sont principalement réalisées par l’association « archéologies », qui met à la disposition de l’atelier une archéologue préhistorienne et des intervenants ponctuels, des spécialistes en archéologie expérimentale du CNRS et des artistes maliens dogons, pour se référer à l’ethnologie.

Pour la période gallo-romaine, les élèves ont travaillé sur la villa de Séviac et visité uniquement en 2000 le musée Saint-Raymond de Toulouse.