Chapitre 14 - Pour plus d’archéologie à l’école

Différents auteurs ont souligné une crise de l’école. «  Aujourd’hui l’Ecole et la société sont en crise parce que les réalités et les valeurs sur lesquelles fonctionnent ces deux institutions s’opposent 466 . » De plus, trop d’élèves sortent encore du système éducatif sans diplôme. Le risque de « décrochage » scolaire existe aussi. Il en concerne plusieurs dizaines de milliers 467 . A cela s’ajoutent les échecs dus à l’orientation ou à une mauvaise adaptation au collège. La situation est préoccupante. Nous étudierons donc comment l’archéologie peut apporter des éléments positifs, améliorer l’enseignement de l’histoire, et ainsi contribuer à lutter contre les facteurs d’échecs ou les obstacles rencontrés, notamment au collège.

Notes
466.

DEVELAY 1996, 8 et 15.

467.

L’émission radiophonique Le téléphone sonne sur France Inter diffusée en novembre 2001 a traité du thème du décrochage scolaire. Les invités parlaient de plusieurs dizaines de milliers de jeunes concernés. Nous n’avons pas vérifié les chiffres. Mais le phénomène est bien réel.