1) Les résultats d’une enquête archéologique scolaire

Dès le début de notre première année au collège de Suze-la-Rousse en septembre 1996, nous avons réalisé une enquête «  Que sais-tu de l’archéologie ? » auprès des 132 élèves de nos 6 classes (deux 6e et quatre 5e), afin d’avoir un aperçu de leurs connaissances ou de leur vécu. Bien entendu, ce test porte sur une population scolaire limitée. Il n’est pas représentatif, mais il est intéressant à connaître une partie du vécu scolaire de ceux des cinq communes différentes.

Sur les dix questions de la fiche, nous avons retenu les questions 1, 4, 5 et 10, qui nous semblent pertinentes pour apporter des renseignements sur ce point.

  • Question 1 : 26,2 % avaient déjà rencontré un archéologue (31 % en 6e et 26,4 % en 5e). 68 % ont déclaré n’en avoir jamais rencontré (69 % en 6e et 71,2 % en 5e). Ces derniers chiffres sont importants.
  • Question 4 « Comment fait l’archéologue pour dater ? » : Sur 130 réponses, 56 % ne savent pas (73 % en 6e et 46 % en 5e). Les éléments les plus nombreux sont les objets (13,8 % globalement, avec 8,8 % en 6e et 16 % en 5e), des appareils spéciaux, le carbone 14, en fonction de la terre, l’architecture ou les monuments, le squelette (entre 3 et 4 % chacun).
  • Question 5 : «Quel est le rôle de l’archéologie, à quoi sert-elle ? » : les résultats sont plus satisfaisants, avec 109 réponses formulées obtenues. 41,2 % écrivent qu’elle sert à connaître le passé, les anciennes époques (22,2 % en 6e et 40,2 % en 5e), 16,5 % à découvrir des objets (26,6 % en 6e et 26,4 % en 5e). 27,5 % ne savent pas (37,7 % en 6e et 5,7 % en 5e). Notons deux réponses « comprendre l’histoire » et, pour trois « l’archéologie sert pour le musée ».
  • Question 10 : « As-tu déjà fait des sorties archéologiques avant cette année, avec ton école ou ton collège ? où ? ». 13 % ne savent pas, 42 % déclarent n’avoir jamais fait de sortie (26,6 % en 6e et 50,5 % en 5e). 41 % disent en avoir fait avec leur établissement (37,7 % en 6e et 42,5 % en 5e) et 6 % avec leur famille : ils sont allés, en majorité, à Vaison-la-Romaine, à Orange, à l’aven Marzal ou au musée de Soyons.

D’une manière générale, cette enquête montre que ces élèves n’ont pas eu beaucoup de contact avec un archéologue ou visité un site. En revanche, une forte minorité connaît (40 %) le rôle de l’archéologie. Nous remarquons que ceux de cinquième ont plus de connaissances. C’est logique, car ils ont réalisé le programme de sixième basé sur l’Antiquité et la sensibilisation aux méthodes de l’archéologie.