B - Des problèmes rencontrés

Nous cherchons à établir les raisons qui peuvent expliquer un développement réduit de certains projets d’archéologiques, par un regard critique sur la profession d’enseignant et son fonctionnement.

Nous notons au collège une évolution nette des textes officiels qui encouragent des changements dans les «  pratiques pédagogiques et didactiques en phase avec les réflexions des spécialistes en ce domaine. […] Les pratiques dans les classes sont à la traîne par rapport aux injonctions officielles. » M. Develay explique cela par une série de causes. Nous en notons quelques-unes. L’une a été dénoncée par plusieurs auteurs : c’est l’absence ou l’insuffisance de reconnaissance pécuniaire ou matérielle. L’enseignant doit donner, mais n’est pas garanti de recevoir une quelconque gratification en retour 470 . «  L’ingéniosité des pédagogues est […] injustement méconnue 471 . » Mais cette raison d’ordre institutionnel est à compléter par d’autres.

Notes
470.

DEVELAY 2000, 49.

471.

KERLAN 1998, 54.