3) Les itinéraires de découverte

Le ministère a mis fin aux parcours diversifiés et aux travaux croisés à la rentrée 2002. Les itinéraires de découverte fonctionnent dans le cycle central à partir de septembre 2002. Ils sont d’abord généralisés aux classes de cinquième, puis le seront l’année suivante à celles de quatrième. Bien que les textes soient actuellement marqués par des imprécisions, il semble qu’un nouveau pas soit nettement franchi dans la conception de l’enseignement, et des progrès accomplis. «  Les itinéraires sont obligatoires à raison de deux heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves de tous les élèves. Sur l’ensemble du cycle central, chaque élève devra réaliser quatre itinéraires choisis dans au moins deux des domaines thématiques », traités de manière interdisciplinaire.

L’archéologie concerne les «  arts et humanités » et les «  langues et civilisations ». Le temps de préparation, de concertation et d’évaluation est intégré dans les heures du projet 490 . Ce sont des tâches importantes, comprises, d’après les textes officiels, dans le temps de service des enseignants, et non pas en dehors bénévolement comme cela se fait avec d’autres projets (P.A.E., atelier de pratiques artistiques …) pour encourager les initiatives.

Tous ces moyens 491 permettent aux professeurs de personnaliser une partie de l’enseignement en fonction des élèves qui expriment un choix, acte fondamental dans les processus d’apprentissage.

Notes
490.

Ministère de l’Education Nationale, La lettre Flash, 23 janvier 2002.

491.

Une étude synthétique de ces différents projets liés à l’action culturelle avec la présentation de leurs résultats serait à faire. Elle nécessiterait beaucoup de temps. Nous nous sommes limité aux ateliers de pratiques artistiques et au P.A.E. des expérimentations de notre travail de recherche. Nous n’avons pas évoqué non plus les travaux personnalisés de l’élève en lycée (première et terminale).