II - Des pistes didactiques pour l’école de demain ?

A - Un allégement et un assouplissement du fonctionnement de l’école

Plus de souplesse est nécessaire dans l’emploi du temps des élèves. G. Fotinos et F. Testu font référence aux plages à gestion autonome (P.G.A.), qui consistent à attribuer une partie du temps scolaire à plusieurs professeurs qui s’organisent en fonction de leur choix pédagogique 493 . C’est une liberté qui leur est accordée par rapport à l’emploi du temps figé. Ils peuvent travailler ensemble sur un projet commun, intervenir conjointement, ce qui est une réussite, d’après nos expériences au collège de Suze-la-Rousse. Cette liberté peut susciter un désir d’innovation, ou de changement au bénéfice de l’élève. Ils maîtrisent eux-mêmes une partie du temps, un peu comme un chef d’entreprise, qui le gère en fonction d’obligations à respecter et d’objectifs à atteindre.

Nous sommes favorable à un allégement et à une plus grande souplesse des programmes actuels d’histoire. Pourquoi une partie des emplois du temps des élèves (quelques heures) ne serait-elle pas variable, et ne dépendrait-elle pas des professeurs de l’établissement, qui en fixeraient le contenu ? Il pourrait s’agir de projets interdisciplinaires, dans lesquels les initiatives des enseignants seraient encouragées, et ainsi donner naissance à de véritables séquences d’apprentissage. Les enseignants d’histoire pourraient alors prendre en compte les réalités historiques et culturelles locales et régionales 494 .

Notes
493.

FOTINOS 1996, 98-100.

494.

JOUTARD 1999, 175.