Pédagogie

  1. - ACC PROGRAMMES 6e, 1996 : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de lycées et collège, Accompagnements des programmes de 6 e , livret 1 (Histoire-géographie et d’autres disciplines), C.N.D.P., 1996, 94 p.
  2. - ACC PROGRAMMES 5e, 1997 : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Direction de lycées et collège, Accompagnements des programmes de 5e et de 4 e , livret 2 Histoire-géographie Education civique, C.N.D.P., 1997, 40 p.
  3. - ALLIEU 1992 : ALLIEU (N.), LEUDET (M.-F.), « Leur donner des méthodes, pas si simple ! », in Cahiers Pédagogiques, n° 304-305, mai-juin 1992, p.67-69.
  4. - ALTET 1994 : ALTET (M.), La formation professionnelle des enseignants analyse des pratiques et situations pédagogiques, coll. Pédagogie d’aujourd’hui, Paris, P.U.F.. 1994, 264 p.
  5. - ALTET 1997 : ALTET (M.), Les pédagogies de l’apprentissage, Paris, P.U.F., 1ere éd. 1997, 128 p.
  6. - ANDRE 1983 : ANDRE (J.), « Une pédagogie du risque », in Cahiers Pédagogiques, n° 218-219, nov.-déc 1983, pp. 17-19.
  7. - ANDRE 1992 : ANDRE (J.), « A l’origine, la relation humaine », in Cahiers Pédagogiques, n° 300, janvier 1992, pp.14-18.
  8. - ASTOLFI 1988 : ASTOLFI (J.-P.), « Travail et construction de savoirs », in Cahiers Pédagogiques, n° 263, avril 1988, pp.16-17.
  9. - ASTOLFI 1990 : ASTOLFI (J.-P.), « Qu’est-ce qu’apprendre ? Principaux concepts, orientation bibliographique », in Cahiers Pédagogiques, n° 281, février 1990, pp.34-36.
  10. - ASTOLFI 1992 : ASTOLFI (J.-P.), L'école pour apprendre, Paris, éd. E.S.F., coll. Pédagogies, 1992, 205 p.
  11. - ASTOLFI 1997 a : ASTOLFI (J.-P.), L'erreur, un outil pour enseigner, Paris, éd. E.S.F., coll. Pédagogies, 1997, 128 p.
  12. - ASTOLFI 1997 b : ASTOLFI (J.-P.), « Question de vocabulaire : différencier, varier, diversifier … », in Cahiers Pédagogiques, supplément n° 3, oct.-nov. 1997, pp.3-4.
  13. - AUBEGNY 1986 : AUBEGNY (J.), « Analyse des pratiques innovantes à partir de l’approche didactique », in Cahiers Pédagogiques, n° 248, nov. 1986, p. 25.
  14. - AUDIGIER 1988 : AUDIGIER (F.), BASUYAU (C.), « Comment l’histoire et la géographie sont-elles enseignées ? Exemple des classes de C.M.2 et 6e », in Revue Française de Pédagogie, n° 85, oct.-nov.déc. 1988, pp.21-27.
  15. - AUDIGIER 1993 : AUDIGIER (F.) Les représentations que les élèves ont de l’Histoire et de la Géographie : à la recherche des modèles disciplinaires, entre leur définition par l’institution et leur appropriation par les élèves, Thèse de doctorat Paris : université de Paris VII, 1993. 2 tomes.
  16. - AUDIGIER 1994 : AUDIGIER (F.), CREMIEUX (C.), TUTIAUX-GUILLON (N.), « La place des savoirs scientifiques dans les didactiques de l’histoire et de la géographie », in Revue Française de Pédagogie, n° 106, janv.-fév.-mars 1994, pp.11-23.
  17. - AUDIGIER 1997 : AUDIGIER (F.), Didactiques de l’histoire, de la géographie des sciences sociales : concepts, modèles, raisonnement, Paris, I.N.R.P., 1997, 543 p.
  18. - AUDIGIER 1999 a : AUDIGIER (F.), « Des curiosités pédagogiques au projet didactique », in Perspectives documentaires en éducation, n° 26, 1992, pp.19-32.
  19. - AUDIGIER 1999 b : AUDIGIER (F.), « Instituteurs et professeurs des écoles aux prises avec l’histoire la géographie et l’éducation civique », in Perspectives documentaires en éducation, n° 46/47, 1999, pp.49-55.
  20. - AVANZINI 1991 : AVANZINI (G.), L’école d’hier à demain - Des illusions d’une politique à la politique des illusions, 1991, Toulouse, Erès, 205 p.
  21. - AVANZINI 1997 : AVANZINI (G.), « Indispensable et impossible innovation », in Cahiers Pédagogiques, n° 350-351, janv.-fév. 1997, pp.47-48.
  22. - AZZIMONTI 1988 : AZZIMONTI (F.), « L’apprentissage fonctionne quand l’apprenant lui donne un sens », in Cahiers Pédagogiques, n° 269, déc. 1988, p.15.
  23. - BACHELARD 1975 : BACHELARD (G.), Le Nouvel esprit scientifique, Paris, P.U.F., 13e éd. 1975, 183 p.
  24. - BACHELARD 2001 : BACHELARD (G.), Epistémologie, Paris, P.U.F., 7e éd. 2001, 1ere éd. 1971, 216 p.
  25. - BAQUES 1994 : BAQUES (M.-C.), « Les effets d’un enseignement culturel en histoire », in Revue Française de Pédagogie, n° 106, janv.-fév.-mars 1994, pp.55-65.
  26. - BARTH 1987 : BARTH (B.-M.), L'apprentissage de l'abstraction - Méthodes pour une meilleure réussite à l'école, Paris, éd. Retz, coll. Pédagogie, 1987, 192 p.
  27. - BARTH 1994 : BARTH (B.-M.), « Présentation générale : l’émergence d’une psychologie culturelle et les processus et les processus d’éducation », in Revue Française de Pédagogie, n° 111, avril-mai-juin 1994, pp.5-10.
  28. - BASUYAU 1994 : BASUYAU (C.), GUYON (S.), « Consignes de travail en histoire-géographie : contraintes et libertés », in Revue Française de Pédagogie, n° 106, janv.-fév.-mars 1994, pp.39-46.
  29. - BERBAUM 1991 : BERBAUM (J.), Développer la capacité d’apprendre, Paris, éd. E.S.F., coll. Pédagogies, 1991, 192 p.
  30. - BERNARD 1978 : BERNARD (C.), L’enseignement de l’histoire en France (selon les ministres de l’Instruction publique), thèse lettres, Paris, 1976. Lille, Université de Lille III, atelier de reproduction des thèses, Paris, diffusion Honoré Champion, 1978, 720 p.
  31. - BEUDEZ 1997 : BEUDEZ (D.), « Innover, c’est aussi vivre au quotidien des situations paradoxales », in Cahiers Pédagogiques, n° 350-351, janv.-fév. 1997, pp.35-37.
  32. - BILLIET 1993 : BILLIET (F.), « Pas de transmission sans passerelles », in Cahiers Pédagogiques, n° 314-315, mai-juin 1993, pp.29-31.
  33. - BOBASH 1993 : BOBASH (M.), « Tous les élèves peuvent apprendre » in Le Monde de l’éducation, n° 271, juin 1993, pp.22-24.
  34. - BOLMARE 1996 : BOLMARE (S.), « Des enfants qui ont peur d’apprendre », in Cahiers Pédagogiques, n° hors série, mars 1996, pp.73-77.
  35. - BOUCHER 1988 : BOUCHER (L.), « Du presse-bouton au partage du savoir : L’interactivité au musée scientifique et technique », in Cahiers Pédagogiques, n° 261, février 1988, pp.30-31.
  36. - BOUJON 1997 : BOUJON (C.), QUAIREAU (M.), Attention et réussite scolaire, Paris, éd. Dunod, 1997, 150 p.
  37. - BOYAUD 1993 : BOYAUD (F.), Travail autonome et diversité des apprentissages dans une classe de 5 e , Mémoire de 2e année d’I.U.F.M. de Grenoble, 1993.
  38. - BOYE 1993 : BOYE (P.), CHARAVEL (M.-L.), « Avec le CDI …», in Cahiers Pédagogiques, n° 317, octobre. 1993, pp.32-34.
  39. - BOYZON-FRADET 1998 : BOYZON-FRADET (D.), « Les manuels et l’élaboration des savoirs », in Cahiers Pédagogiques, n° 369, déc. 1998, pp.14-15.
  40. - BROSSARD 1989 : BROSSARD (M.), Qu’est-ce que comprendre une leçon ?, Bulletin de psychologie, juillet-août 1989, pp.53-66.
  41. - CASTANY 1998 : CASTANY (J.), « “Les parcours diversifiés, une révolution pédagogique ? », in Cahiers Pédagogiques, n° 366, sept. 1998, pp.63-65.
  42. - CAVOURA 1994 : CAVOURA (T.), Modalités de l’appropriation de la connaissance historique Représentations de la causalité, du possible et du nécessaire, du hasard, et de l’interaction chez les élèves de l’enseignement secondaire, Thèse de doctorat nouveau régime, Mars 1994, dir. Pierre ANSART, Université Paris VII, 380 p.
  43. - CENAT 1977 : CENAT (M.-F.), DELBOS (M.-A.), REGUIGNE (R.), BRUN (S.) Une démarche vers l'autonomie en histoire-géographie dans le second cycle, Orléans, C.R.D.P. Orléans, 1977, 71 p.
  44. - CHAPPAZ 1996 a : CHAPPAZ (G.), « Activités de modélisation et apprendre à raisonner », in Cahiers Pédagogiques, n° 344/345, mai-juin 1996, p.41-44.
  45. - CHAPPAZ 1996 b : CHAPPAZ (G.), « Peut-on éduquer la motivation ? », », in Cahiers Pédagogiques, n° hors série, mars 1996, pp.50-55.
  46. - CHOPPIN 1993 : CHOPPIN (A.), CLINKSPOOR (M.), Les manuels en France - tome 4 Textes officiels (1791-1992), Paris, I.N.R.P. et Publication de la Sorbonne, 1993, 591 p.
  47. - CHIC 1991 : CHIC (J.-P.), JACQUET (M.), MERIAUX (N.), VERNEYRE (M.), Pratique pédagogique de la gestion mentale ou du plaisir d’apprendre, Paris, Retz, 1991, 165 p.
  48. - Collectif 1988 : Collectif, Le travail autonome Itinéraires pédagogiques, C.R.D.P. Lille, Lille, 1988, 161 p.
  49. - Collectif 1997 : Collectif, « Histoire et interprétations », in Perspectives documentaires en éducation, n° 42, 1997 et éd. du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 101 p.
  50. - Collectif 1999 : Collectif, Le patrimoine de l’éducation nationale, Charenton-le-Pont, éd. Flohic, 1999, 990 p.
  51. - Collège 1989 : Collège de la Ricamarie, « Comment gérer une heure de cours de manière différenciée », in Cahiers Pédagogiques, n° 277, octobre 1989, p.23.
  52. - COLOMB 1986 : COLOMB (J.) dir., Didactique, enseignements généraux, articulation école-collège, Paris I.N.R.P., Rapport Pédagogie Générale, 1986.
  53. - COMBAZ 1999 : COMBAZ (G.), « Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours pédagogiques diversifiés au collège », in Revue Française de Pédagogie, n° 128, juil.-août-sept. 1999, pp.73-88.
  54. - CORNU 1992 : CORNU (L.), VERGNIOUX (A.), La didactique en question, Paris, C.N.D.P. Hachette, 1992, 158 p.
  55. - CREMIEUX 1992 : CREMIEUX (C.), « Vers un savoir-enseigner en histoire-géographie », in Perspectives documentaires en éducation, n° 26, 1992, pp.47-57.
  56. - CREMIEUX 1994 : CREMIEUX (C.), JAKOB (P.), MOUSSEAU (M.-J.), « Regards didactiques sur les productions scolaires en histoire-géographie », in Revue Française de Pédagogie, n° 106, janv.-fév.-mars 1994, pp.47-54.
  57. - CROIZIER 1995 : CROIZIER (M.), Motivation, projet personnel, apprentissages, Paris, ESF éditeur, coll. Pédagogies, 1ere éd. 1993, 2e tirage 1995, 144 p.
  58. - CROS 1993 : CROS (F.), L’innovation à l’école : forces et illusions, Paris, P.U.F., 1993, 217 p.
  59. - CROS 1997 : CROS (F.), « L’innovation à l’école : son sens, sa place », in Cahiers Pédagogiques, n° 350-351, janv.-fév. 1997, pp.19-22.
  60. - DELANNOY 1982 : DELANNOY (C.), MEIRIEU (P.) « Sur la notion d’heure de cours : « Tu travailleras à la maison, ici écoute ! » », in Cahiers Pédagogiques, n° 202, mars 1982, pp. 20-21.
  61. - DE PERETTI 1989 : DE PERETTI (A.), « Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur de motivation et de réussite ? », in Cahiers Pédagogiques, n° 277, octobre 1989, pp.31‑32.
  62. - DESJARDINS 1992 : DESJARDINS (R.), « D’abord, être soi-même », in Cahiers Pédagogiques, n° 300, janvier 1992, pp.22-23.
  63. - DEVELAY 1991 : DEVELAY (M.), « Champs disciplinaires Apprentissages scolaires et enseignement », in Cahiers Pédagogiques, n° 298, nov. 1991, pp.9-13.
  64. - DEVELAY 1993 : DEVELAY (M.), « Les trois coups sont frappés : La représentation peut commencer », in Cahiers Pédagogiques, n° 312, mars 1993, pp.9-10.
  65. - DEVELAY 1995 a : DEVELAY (M.) dir., Savoirs scolaires et didactiques des disciplines une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, E.S.F. éditeur, coll. Pédagogies, 1995, 355 p.
  66. - DEVELAY 1995 b : DEVELAY (M.), De l’apprentissage à l’enseignement, Paris, E.S.F. éditeur, coll. Pédagogies, 1992, 4e tirage 1995, 164 p.
  67. - DEVELAY 1996 : DEVELAY (M.), Donner du sens à l’école, Paris, E.S.F. éditeur, coll. Pédagogies, 1996, 123 p.
  68. - DEVELAY 2000 : DEVELAY (M.), « Le collège ou la résistance au changement », in Perspectives de recherche, n°50/51, 2000, pp.49-52.
  69. Paris, E.S.F. éditeur, coll. Pédagogies, 1996, 123 p.
  70. - DOLY 1996 a : DOLY (A.-M.), « Motivation et métacognition », in Cahiers Pédagogiques, n° hors série, mars 1996, pp.59-61.
  71. - DOLY 1996 b : DOLY (A.-M.), « Réussir pour motiver, motiver pour réussir », in Cahiers Pédagogiques, n° hors série, mars 1996, pp.70-72.
  72. - DUPUIS 2000 : DUPUIS (M.) « A Rouen, les frontières tombent entre les disciplines », in Le Monde de l’éducation, septembre 2000, p.47.
  73. - DUVERT 1995 : DUVERT (R.), « Soyez un peu plus attentifs », in Cahiers Pédagogiques, n° 336, sept. 1995, pp.33-35.
  74. - ETIENNE 2000 : ETIENNE (R.), « Je ne veux plus être autonome ! », in Cahiers Pédagogiques, n° 384, mai 2000, pp.26-27.
  75. - FAVRE 1993 : FAVRE (D.), « Changer de représentation … Interaction entre émotion et cognition », in Cahiers Pédagogiques, n° 312, mars 1993, pp.11-14.
  76. - FAVRE 1996 : FAVRE (D.), « Le modèle des trois systèmes de motivation et la relation pédagogique », in Cahiers Pédagogiques, n° hors série, mars 1996, pp.46-49.
  77. - FENET 1985 : FENET (B.), « De la classe spectacle à la classe atelier l'exemple de l'enseignement de la philosophie », in Cahiers Pédagogiques, n° spécial 239, décembre 1985, pp.35-36.
  78. - FOTINOS 1996 : FOTINOS (G.), TESTU (F.), Aménager le temps scolaire Théories et Pratiques, Paris, Hachette livre, 1996, 290 p.
  79. - GENEST 1999 : GENEST (A.-C.), « Muser au musée », in Cahiers Pédagogiques, n° 371, février 1999, pp.13-14.
  80. - GENTHON 1990 : GENTHON (M.), « Construire des situations d’apprentissage principes généraux et stratégies opératoires », in Cahiers Pédagogiques, n° 281, février 1990, pp.12-14.
  81. - GEORGE 1983 : GEORGE (Ch.), Apprendre par l’action, Paris, P.U.F., 1ere éd. 1983, 2e éd. 1989, 236 p.
  82. - GEORGE 1985 : GEORGE (Ch.), « Comment conceptualiser l’apprentissage », in Revue Française de Pédagogie, 1985, 72, pp.61-70.
  83. - GERBOD 1965 : GERBOD (P.), « L’histoire dans l’enseignement secondaire de 1802 à 1880 », in L’Information historique, 1965, n°3, pp.125-130.
  84. - GIORDAN 1993 : GIORDAN (A.), « Une seule solution : la fin des cloisons ! », in Cahiers Pédagogiques, n° 318, nov. 1993, pp.43-45.
  85. - GIORDAN 1996 : GIORDAN (A.), « Apprendre à raisonner … Oui, mais sur quoi ? », in Cahiers Pédagogiques, n° 344-345, mai-juin 1996, p.31.
  86. - GLUNK 1999 : GLUNK (G.), « Réduire l’écart entre le dire et le faire », in Cahiers Pédagogiques, n° 370, janvier 1999, p.50.
  87. - GRANGEAT 1995 : GRANGEAT (M.), « Aménager des situations d’apprentissages », in Perspectives documentaires en éducation, n° 34, 1995, pp.23-40.
  88. - GRATALOUP 1994 : GRATALOUP (A.-M.), SOLONEL (M.), TUTIAUX-GUILLON (N.), « Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie », in Revue Française de Pédagogie, n° 106, janv.-fév.-mars 1994, pp.25-37.
  89. - GUILLAUME 1995 : GUILLAUME (B), Apprendre dans le cadre d’une sortie scolaire Archéologie et civilisation hellénistique en sixième, Mémoire de 2e année d’I.U.F.M. de Grenoble, avril 1995, 40 p. et 39 p. d’annexes.
  90. - GUILLAUME 1997 : GUILLAUME (B), « Pour des visites actives Archéologie et civilisation hellénistique en 6e », in Cahiers Pédagogiques, n° 353, avril 1997, p.64.
  91. - GUILLAUMIN 1985 : GUILLAUMIN (J.), « Promouvoir et contenir l'hétérogénéité », in Cahiers Pédagogiques, n° spécial 239, décembre 1985, pp.8-9.
  92. - GUILLOT 1986 : GUILLOT (R.), Un projet : sortir …,C.R.D.P., Amiens, 1986, p.12-13.
  93. - HADJI 1991 : HADJI (C.) dir., Innover pour réussir Des acteurs parlent aux acteurs, Paris, E.S.F. éditeur, coll. Pédagogies, 1991, 194 p.
  94. - HARDY 1999 : HARDY (M.), « Pratiquer à l’école une pédagogie interactive », in Revue Française de Pédagogie, n° 129, oct.-nov.-déc. 1999, pp.17-28.
  95. - HERY 1999 : HERY (E.), Un siècle de leçon d’histoire, l’histoire enseignée au lycée de 1870 à 1970, Rennes, P.U. Rennes, 1999, 438 p.
  96. - HOUSSAYE 1996 : HOUSSAYE (J.), La pédagogie une encyclopédie pour aujourd’hui , Paris, E.S.F. éditeur, coll. Pédagogies, 1993, 3e éd. 1996, 352 p.
  97. - ISAMBERT-JAMATI (V.), Les savoirs scolaires : enjeux sociaux des contenus d’enseignement et de leurs réformes, Paris, éd. Universitaires, 1990, 233 p.
  98. - JABET 1991 : JABET (M.-H.), MERIGAUD (Ph.), « Un PAE en collège Mathématiques et Antiquité », in Cahiers Pédagogiques, n° 299, décembre 1991, pp.30-32.
  99. - JOUTARD 1999 : JOUTARD (P.), THELOT (C.), Réussir l’Ecole pour une politique éducative, Paris, Seuil, 1999, 292 p.
  100. - KERLAN 1998 : KERLAN ( A.), L’école à venir, Paris, E.S.F. éd., 127 p.
  101. - KERLAN 2000 : KERLAN ( A.), « Parcours diversifiés : un miroir du nouveau collège », in Perspectives de recherche, n°50/51, 2000, pp.71-88.
  102. - KNIBIEHLER 1977 : KNIBIEHLER (Y.), « Les finalités de l’histoire-géographie dans le second degré », in Revue Française de Pédagogie, n° 38, janv.-fév.-mars 1977, pp.5-9.
  103. - ISAMBERT 1990 : ISAMBERT-JAMATI (V.), Les savoirs scolaires enjeux sociaux des contenus d’enseignement et de leurs réformes, Paris, éd. Universitaires, 1990, 233 p.
  104. - LAHARIE 2000 : LAHARIE (C.), « La motivation personnelle ne suffit pas, hélas ! », in Cahiers Pédagogiques, n° 381, février 2000, p.26.
  105. - LANGLOIS 1897 : LANGLOIS (Ch.-V.), SEIGNOBOS (Ch.), « L’enseignement secondaire de l’histoire en France », in Introduction aux études historiques. Appendices I, Paris, Hachette, 1897, pp.281-292.
  106. - LANGOUET 1988 : LANGOUET (G.), « Innover ne suffit pas », in Cahiers Pédagogiques, n° 266, septembre 1988, pp.48-49.
  107. - LARCHEVEQUE 1997 : LARCHEVEQUE (J.-M.), « Le neuf, une valeur mobilisatrice ? », in Cahiers Pédagogiques, n° 350-351, janv.-fév. 1997, pp.27-28.
  108. - LAUTIER 1994 : LAUTIER (N.), « La compréhension de l’histoire : un modèle spécifique », in Revue Française de Pédagogie, n° 106, janv.-fév.-mars 1994, pp.67-77.
  109. - LEDUC 1994 : LEDUC (J.), MARCOS-ALVAREZ (V.), LE PELLEC (J.), Construire l'histoire, Toulouse, éd. Bertrand-Lacoste, C.R.D.P. Midi-Pyrénées, collection Didactiques, 1994, 173 p.
  110. - LEGRAND1998 : LEGRAND (L.), « Intérêts et ambiguïtés des “parcours diversifiés” ? », in Cahiers Pédagogiques, n° 363, avril 1998, pp.59-60.
  111. - LEON 1995 : LEON (A.), Histoire de l’enseignement en France, Paris, P.U.F. , Que sais-je ?, n°393, 1ere éd. 1967, 8e éd. corrigée 1995, 127 p.
  112. - LE PELLEC 1991 : LE PELLEC (J.), MARCOS-ALVAREZ (V.), Enseigner l'histoire : un métier qui s'apprend, Paris, Hachette éducation, 1991.
  113. - LIEURY 1997 a : LIEURY (A.), Mémoire et réussite scolaire, Paris, éd. Dunod, 1997, 3e éd., 154 p.
  114. - LIEURY 1997 b : LIEURY (A.), FENOUILLET (F.), Motivation et réussite scolaire, Paris, éd. Dunod, 1997, 144 p.
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