La France se mit à s’intéresser plus précisément à la Perse à partir du XVIIe siècle et de nombreux Français vinrent à la cour des Safavis. Les plus célèbres furent Tavernier et Chardin qui pratiquaient le commerce des pierres précieuses. Tavernier passa plusieurs fois par la Perse. Pour la première fois, il arriva à la fin du printemps de l’année 1632 à Ispahan. Chardin y arriva en 1664. Les deux séjours de Chardin en Perse durèrent 13 ans et il repartit définitivement en France en 1677.
Les rapports officiels entre les deux pays commencèrent vers la même époque avec l’envoi d’une ambassade par Colbert à la cour de Šâh Abbâs II. Cette ambassade permit à la France d’obtenir un Firman par lequel elle bénéficiait des mêmes avantages que les autres commerçants européens déjà installés en Perse ainsi que d’une exonération des droits de douane et de toutes les taxes durant trois ans. Grâce à ces nouvelles conditions la Compagnie française des Indes Orientales fit construire des comptoirs à Ispahan et Bandar-Abbas.
L’échange d’ambassades se poursuivit et aboutit en 1708 à un premier traité du genre donnant des garanties d’amitié et de bons rapports entre la France et la Perse. De plus ce traité, rédigé à la fois en persan et en français, permit au français d’acquérir un caractère international et diplomatique. Mais à cette époque le pays était gouverné par Soltan-Hossein, responsable de l’invasion des Afghans, et qui fut remplacé par ces derniers 8 .
1 Ibid, pp. 47-48.