Nous avons comparé la structure des Nourritures terrestres avec celle du Recueil de Hâfez. Or non seulement Gide s’est inspiré de la structure de l’œuvre de Hâfez mais il lui a également emprunté certains thèmes. Hâfez traite plusieurs sujets philosophiques, religieux et amoureux dans chaque qazal comme nous le montre le poème ci-dessous :
‘« Seigneur, que mon ami retourneDans ce poème, Hâfez demande à Dieu de lui rendre son ami. Il évoque son amour et son dévouement pour lui ; il exprime ses idées philosophies sur l’importance de profiter du moment présent ; il critique les derviches et la religion en défendant son ami et il déclare son admiration pour lui. Le poète donne son avis sur le bien aimé et exprime une nouvelle fois son admiration et sa fidélité envers lui. Nous pouvons constater que du début jusqu’à la fin du qazal, Hâfez évoque l’amour, la religion et la philosophie et passe plusieurs fois dans le désordre d’un de ces thèmes à l’autre. Ce poème peut être rapproché de l’extrait suivant du livre premier des Nourritures terrestres (le même rapprochement pourrait être fait avec d’autres passages) :
‘« Où que tu ailles, tu ne peux rencontrer que Dieu. – Dieu, disait Ménalque : c’est ce qui est devant nous.Dans cet extrait Gide évoque Dieu et sa présence partout ; l’importance de la façon dont on regarde la vie ; l’importance des désirs ; l’amour et la ferveur ; « hérétique entre les hérétiques » ; la sympathie qui est différente de l’amour et l’idée qu’il faut « aimer sans s’inquiéter ». Il évoque ensuite une nouvelle fois la ferveur, les désirs et l’amour. Ainsi non seulement nous retrouvons les mêmes thèmes traités par Hâfez à savoir l’amour, la religion et la philosophie, mais de plus, Gide comme Hâfez, passe d’un thème à l’autre dans le désordre dans un court extrait.
Les notes qui suivent et qui concernent ce poème n’appartiennent pas au traducteur ; nous les avons ajoutées dans un souci de clarté.
Lorsque son ami est absent, le poète est abattu et a un comportement irrationnel qui lui attire les blâmes de son entourage. Lorsque son ami sera revenu, il aura retrouvé un comportement normal et ne sera plus la cible des moqueries.
L’ami a tellement de valeur que même la poussière du chemin où il a posé ses pieds est importante. Le poète est prêt à l’utiliser par amour à la place du khôl.
L’esprit du poète est occupé par son amant à cause de ses six caractéristiques parfaites.
L'Amour, l'amant, l'aimé, éd. cit., p. 89.
Pp. 20-22 des Nourritures terrestres.