D Le masnavi

Chaque vers d’un masnavi est composé de deux hémistiches ayant un qâfiye commun, mais chaque vers a une rime différente de l’autre. Le nombre de vers du masnavi n’est pas limité, c’est pour cela que ce type de forme poétique peut avoir différents emplois. Il peut ainsi être utilisé pour des histoires amoureuses comme Xosrow et Širin de Nezâmi Ganjeï, Salâmân et Absâl de Mahmud ebn e Osmân ebn e Ali, pour l’enseignement philosophique du Soufisme comme Hadiqat Al Haqiqat de Sanâi composé de 10000 vers, pour des sujets pédagogiques et moraux comme le Bustan de Sa’di et pour raconter des histoires épiques et historiques comme Le Šâhnâme de Ferdowsi :

‘چو خسرو دور شد زان چشمه آبز چشم آب ريزش دور شد خواب
به هر منزل كز آنجا دورتر گشتز نوميدي دلش رنجور تر گشت
دگر ره شادمان مي شد به اميدكه بر نامد هنوز از كوه خورشيد
چو من زين ره به مشرق ميشتابممگر خورشيد روشن را بيابم...’ ‘1. Co Xosro dur šod zân cešme ye âb ’ ‘
Ze cašm e âb rizaš dur šod x âb ’ ‘
2. Be har manzel kaz ânjâ durtar gašt ’ ‘
Ze nomidi delaš ranjur tar gašt ’ ‘
3. Degar rah šâdmân mišod be om id ’ ‘
Ke bar nâmad hanuz az kuh xorš id ’ ‘
4. Co man zin rah be mašreq mišet âbam ’ ‘
Magar xoršid e rošan râ biy âbam 538 ...’
Notes
538.

Nezâmi Ganjavi. Colliyâte de Nezâmi Ganjavi, Téhéran, Negâh, 1378, p. 176.