D Islam
- 1 Chodzko Alexandre. Djungui chehâdet, le Cantique du martyre, ou recueil des drames religieux que les Persans du rite Cheia font annuellement représenter dans le mois de Moharrem. Paris, Duprat, 1852.
- 2 Hili Abul-l-Quasim Ja’Far b. Muhammed... Najm ad-Din, al-Muhaqqiq-Al. Droit
musulman. Recueil de lois concernant les musulmans shyites, par A. Querry. Paris, Imp. Nat, 1871-1872. In-8°, 2vols.
- 3 Dugat, Gustave. Histoire des philosophes et des théologiens musulmuns (de 632 à 1258 de J.-C.) Scènes de la vie religieuse en Orient. Orléans, G. Jacob, 1878. In-8°.
- 4 Dozy, Reinhart Pieter Anne. Essai sur l’histoire de l’islamisme. Traduit du Hollandais par Victor Chauvin. Leyde, E. J. Brill, 1879. 536p.
- 5 Renan, Ernest. Nouvelles études d’histoire religieuse. Paris, Calmann-Lévy, 1884. Comprend :
La
méthode expérimentale en religion. - Paganisme. - Mythologie comparée. - Premiers travaux sur le bouddhisme. - Nouveaux travaux sur le bouddhisme. - Les traductions de
la
Bible. - Les téaziés de
la
Perse
. - Joachim de Flore et l’évangile éternel. - François d’Assise. - Une idylle monacale au XIII siécle. – L’art religieux. - Les congregations De auxiliis. - Un mot sur le procés de Galilée. - Port-Royal. - Spinoza.
- 6 Abbate, Washington. Al-Achoura. Le Caire, impr. franco-égyptienne, 1888. In-fol. Fête de l’anniversaire du meurtre de Hussein, fils d’Ali, célébrée par les Persans musulmans du rite chiite.
- 7 Van Vloten Gerlof. Recherches sur la domination arabe, le chiitisme et les croyances messianiques sous le khalifat des Omayades. Amsterdam, J. Müller, 1894.
- 8 Mirkhond, Mohammad ibn Khavand. Rauzat us safa :
bible de l’Islam ou histoire sainte suivant la foi musulmane. Traduit de l’anglais par E.Lamairesse. Paris, Nilsson, 1894. XIV, 358p.
- 1 La religion et le théâtre en Perse. Rev. de l’Hist. des Religions. Paris, 1887.